Roland Garros : la surprise Amazon, France Télévisions reconduit

RolandGarros

On y est. Une plateforme fait son apparition dans les droits de retransmissions sportives d’une compétition majeure se déroulant sur le sol français. Et c’est Amazon qui a tiré la première salve, on s’en souviendra. Le pure player s’est en effet octroyé auprès de la Fédération française de tennis (FFT) le lot 2 des droits du tournoi de tennis de Roland Garros pour la période 2021-2023. Un lot qui comprendra les sessions nocturnes de la compétition (une dizaine, à partir de 21h) et tous les matches se disputant sur le nouveau court Simonne-Mathieu, inauguré en 2019. Amazon diffusera également des résumés quotidiens pendant toute la durée du tournoi et, surtout, co-diffusera avec France Télévisions les finales et demi-finales des compétitions Simples Messieurs et Dames et des tournois de doubles. Parce que oui, France Télévisions continuera son « amitié de 30 ans » avec Roland Garros. Le groupe audiovisuel public se voit quant à lui attribuer le Lot 1 comprenant tous les matches du tournoi, à l’exception de ceux concernés par le lot remporté par Amazon.

Progression des droits de plus de 25%

Dans un communiqué, la FFT dit se « réjouir » que dans le cadre de ce nouveau contrat, ses revenus perçus en moyenne annuelle, pour la période 2021-2023, augmenteront « de plus de 25% par rapport à la moyenne des trois dernières années ». Un contrat qui rapportait jusqu’alors, selon certaines estimations, 24 millions € par an à la FFT. Un nouveau contrat qui exclut donc Eurosport qui assurait la diffusion payante du tournoi en France depuis 27 ans, mais qui continuera d’en assurer la retransmission en Europe.

Concrètement, Amazon proposera son offre à ses membres Prime « sans frais supplémentaires en plus de leur abonnement », indique le pure player dans un communiqué. Il précise en outre que Prime Video proposera « des commentaires en français et des analyses en studio avec des experts du monde du tennis » alors que les matches seront disponibles à la demande et en intégralité quelques minutes après leur fin. Les membres Prime en France pourront enfin avoir accès aux images du tournoi via l’application Prime Video disponible sur les Smart TV, consoles de jeux, smartphones et tablettes iOS et Android, ainsi que sur les appareils connectés comme l’Amazon Fire TV ou l’Apple TV et par internet sur primevideo.com. Côté France Télévisions, la diffusion des matches démarrera dès 11 heures sur « France 5 ou France 4 » et se poursuivra sur France 2, à partir de 14 heures, selon la communication de la FFT. Plus sur France 3, donc. Enfin, c'est la FFT qui produira « à l'avenir » les images du tournoi, avec  « une exigence de qualité répondant aux attentes des deux diffuseurs sur le marché français ainsi qu’à celles des 151 diffuseurs internationaux ».

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par