Semaine de la presse et des médias à l’école : des médias s’impliquent

enfant

Jusqu’au 1er avril, la 34ème Semaine de la presse et des médias dans l’école organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), déroule son ambition d’accompagner les plus jeunes dans l’apprentissage, l’analyse et la perception de l’information. Après une première série de médias lundi, place aujourd’hui aux propositions de TV5 Monde, l’AFP et Europe 1. Liste non exhaustive.

- TV5 Monde se mobilise et ouvre ses portes à un groupe de 10 collégiens pour assister à la conférence de rédaction de l’édition du jour du magazine d’information francophone « 64’ le Monde en français ». Une rencontre suivie d’une visite guidée des locaux de la chaîne. Au programme : visite d’une salle insonorisée, d’une régie de production et d’un plateau de tournage. La plateforme de vidéos à la demande TV5MONDEplus se fera également l’écho de l’événement avec les programmes « Infox ? Ripostes ! » (Fablabchannel, Universcience, TV5MONDE, Phosphore/Bayard), « La semaine des médias » (RTS) et « #DansLaToile » (Médias Francophones Publics).

- L’Agence France Presse (AFP), pour cette nouvelle édition, offrira pendant trois mois aux enseignants et aux élèves, l’ensemble de sa production en texte, photo, vidéo, infographie, vidéographie, en six langues. L’offre de l’AFP permet notamment aux élèves de réaliser une « Une » d’un journal, pour mieux comprendre le métier de journaliste, et prendre part au Concours des Unes. En plus de l’accès à son information en temps réel, l’AFP permet aux enseignants et aux élèves d’accéder gratuitement à l’ensemble de ses ressources présentes sur le portail Lumni Enseignement. Ses contenus sont composés de dossiers documentaires, de ressources d’éducation aux médias et à l’information (quiz, ateliers, témoignages de journalistes sur le terrain, fiches pédagogiques sur la photographie de presse...), de vidéographies et d’infographies.

- Europe 1 accueillera des lycéens dans ses locaux avec au programme : des échanges avec les animateurs, journalistes, producteurs, réalisateurs, l’équipe du patrimoine sonore et de la documentation de la station. Un élève participera notamment à l’émission Culture Médias, présentée par Philippe Vandel, et participera à la chronique « Le Journal des Médias », aux côtés de Rémi Jacob, le 31 mars entre 9h et 11h. Il pourra interviewer Évelyne Dhéliat, présentatrice météo star de TF1, autour de la thématique du climat. Parallèlement, des établissements pourront bénéficier de  moments d’échange avec des voix d'Europe 1, parmi lesquelles Philippe Vandel, Stéphane Bern, Virginie Girod et David Castello-Lopes mais aussi Manon Fossat, chef du service web et Léa Sabatier, responsable des médias sociaux, Louis de Raguenel, chef du service politique, Jean-François Pérès, chef du service des sports, Matthieu Bock, chef du service reportage ainsi que Sylvaine Denis et Laetitia Casanova pour la partie patrimoine sonore et documentation. La station musicale Europe 2 proposera quant à elle l’interview de deux lycéennes dans Le Morning sans Filtre, présenté par Guillaume Genton, accompagné de Diane Leyre et Fabien Delettres. Ils reviendront, ensemble, sur la manière dont les jeunes s’informent en 2023.

À lire aussi

Filtrer par