Spir Communication cède ses activités d’annonces en ligne à Axel Springer pour 105 M€

Le groupe Spir Communication a annoncé vendredi avoir conclu la cession de ses activités d'annonces sur internet, parmi lesquelles le site d'annonces immobilières Logic-Immo, au groupe de médias allemands Axel Springer. Le groupe allemand avait annoncé fin avril négocier une telle acquisition. "La société Spir Communication annonce avoir conclu ce jour un accord relatif à la cession au groupe Axel Springer de sa filiale Concept Multimédia SAS opérant sous la marque Logic-Immo.com", indique Spir dans un communiqué. Cette cession se fait sur la base d'une valeur d'entreprise de 105 millions d'euros assortie de garanties de passif de la part de Spir Communication.   Cet accord a reçu un avis favorable de la part des instances représentatives du personnel, mais reste soumis à l'autorisation préalable de l'Autorité de la concurrence. "Sous réserve de l'obtention de cette autorisation, la cession pourrait intervenir au mois de septembre", assure Spir communication.   Un projet d'offre publique de retrait, pouvant être assortie ou non d'un retrait obligatoire, sera déposé par les actionnaires de référence de la société auprès de l'Autorité des marchés financiers, sous réserve de la réalisation effective de la cession de Concept Multimédia SAS, assure le groupe. En attendant la cotation du groupe reste suspendue.

Le périmètre du groupe français s'est en effet drastiquement réduit ces derniers mois, se recentrant sur Logic-Immo, après une série de cessions. Dans le cadre d'un plan de restructuration, Spir a cédé son principal pôle Adrexo, spécialisé dans les imprimés publicitaires physiques et numériques à un trio d'actionnaires regroupé au sein du holding Hopps Group. Auparavant, Axel Springer avait déjà repris sa participation résiduelle dans CarBoat Media, filiale qui édite le portail de petites annonces auto LaCentrale.fr. En 2016, Spir avait également cédé ses 25% dans le quotidien gratuit 20 Minutes à leur maison mère Sipa-Ouest France. Les activités numériques de Spir et une partie des activités presse de la filiale Regicom ont été reprises par une filiale du groupe publicitaire Publicis, Multi Market Services France Holdings. (avec l’AFP)

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