StreetPress fête ses 10 ans et change son modèle

StreetPress

L'équipe de StreetPress en 2009, devant ses nouveaux locaux du 69 rue Armand Carrel, Paris 19ème.

Le média né en 2009 dans le 19ème arrondissement de Paris fête cette année ses 10 ans et lance un nouveau modèle économique basé sur le membership. StreetPress, qui a inauguré récemment un nouveau site – et bientôt une application mobile –, va proposer à ses lecteurs de devenir ses « supporters ». L’objectif : rester gratuit tout en continuant à proposer une information indépendante de qualité. Pour le média, dont le public est jeune et populaire, « les fake news ne peuvent être combattues que si les vraies infos peuvent être partagées et ne sont pas réservées à une minorité d’abonnés ». StreetPress compte 7 salariés et fonctionne avec de nombreux pigistes, photographes et illustrateurs.

Les lecteurs qui le souhaitent peuvent désormais devenir « supporters ». Au programme : rencontres et espaces de discussion en ligne, newsletter mensuelle, participation gratuite aux évènements du média, etc. Le média en ligne souhaite ainsi attirer 10 000 « supporters » en deux ans, soit 10% de ses lecteurs réguliers. Ces derniers peuvent choisir un forfait mensuel de 4, 6 ou 12 euros, ou effectuer des dons déductibles d’impôts. Avec le renouvellement de son modèle économique, StreetPress a entièrement fait refaire son site internet par le studio Upian, également responsable du design des sites de Slate, Loopsider, L’Equipe ou Rue89. Le média va accompagner sa transformation d’une campagne de communication en ligne, de clips vidéo sur les réseaux sociaux et d’une campagne d’affichage « sauvage ». StreetPress donne également rendez-vous à ses lecteurs le 7 mai prochain lors d’une soirée dans le parc de la Villette à Paris, « pour marquer 10 ans de journalisme engagé ».

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