Le syndicat Locales.tv veut sa chaine nationale

antenne

Le syndicat Locales.tv, qui regroupe 46 chaines locales depuis janvier 2019*, vient d’adresser un courrier au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) afin de lui présenter son projet de « télévision des territoires ». Celui-ci aurait pour objectif d’être diffusé sur l’une des deux fréquences libérées par France 4 et France Ô appelées à cesser d’émettre le 9 août prochain. Véritable chaine nationale, elle ambitionne via des productions locales, de « valoriser toutes nos régions, sans exception, et d’être également le porte-parole de toutes celles et ceux qui les font vivre et les animent au quotidien », explique le syndicat. Revendiquant près de 300 journalistes et plus de 34 000 heures de programmes par an, celui-ci entend « sans exclusive » réunir « tous les acteurs territoriaux motivés ».

Dans les faits, il souligne que sur ce canal national de nouveaux décrochages locaux « sont envisageables notamment dans les territoires où il n’y aucune télévision locale », soit 20 agglomérations de plus de 50 000 habitants qui seraient concernées, pointe-t-il. Parallèlement, des sociétés de production « plus légères » pourraient proposer quelques heures de programmes « d’hyper proximité » par semaine (en décrochage du programme national) et ainsi « favoriser le maintien ou la création d’emplois dans les filières de productions régionales tout en renforçant le pluralisme de l’information territoriale », affirme-t-il. Quant à la grille de cette nouvelle chaine, elle serait composée de rendez-vous d’information, de documentaires, fictions, directs sportifs, divertissements et œuvres locales cofinancées par les acteurs locaux.

* : Locales.tv est né de la fusion de l’union des Télévisions Locales de Service Public (TLSP) et de Télévisions locales de France (TLF).  La coprésidence est assurée par les deux anciens présidents, Dominique Renauld (TLSP), directeur de vià Vosges, et Fabrice Schlosser (TLF), directeur de Canal 32 à Troyes.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par