Télé Star : une nouvelle formule et une étude sur la consommation TV

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Télé Star (Reworld Media) sortira le 15 mars une nouvelle version de son magazine. Au programme : plus d’informations sur les séries TV et plus de stars expertes. « Télé Star renforce ainsi son ADN de marque en se positionnant comme le magazine TV incontournable sur les séries préférées des français, autant sur les chaînes historiques que sur les plateformes », a indiqué Reworld Media. Le pôle éditorial est étoffé de stars de la TV : Stéphane Bern, Michel Cymes, Laurent Mariotte viendront apporter leur expertise, leur regard, tous les mois, sur des sujets patrimoine, histoire, santé, cuisine.

Une étude sur la consommation TV

A cette occasion, Télé Star dévoilera les résultats d’une étude exclusive, réalisée en collaboration avec l’institut Harris Interactive sur la consommation des Français et la TV pendant le confinement. L’étude révèle que l’écran TV a été une fenêtre pour s’évader. Plus d’1 français sur 2 déclare regarder plus la TV qu’avant et parmi eux, 58% disent même regarder 3 ou 4H de plus par jour. Un chiffre qui explose sur la tranche des 15-34 ans : 62% d’entre eux regardent plus la TV qu’avant. La TV a aidé à traverser ce moment particulier pour 65% des français et 70% des 35-54 ans.

Ne trouvant pas leur bonheur sur les chaînes classiques et TNT ou désirant voir une série en particulier, 1 françaissur 3 s’est abonné à une plateforme de vidéos à la demande pendant le confinement. Netflix est le grand gagnant avec 77% des abonnements, suivi d’Amazon Prime et Disney Plus (respectivement 33% et 32%). Ces nouveaux abonnés déclarent massivement (95%) qu’ils le resteront par la suite en raison de la variété de l’offre, du bon rapport qualité/prix et des contenus exclusifs. Le top 3 des séries qu’ils ont dévorées : La Casa de Papel, Lupin (surtout les femmes) et Stranger Thing (les jeunes).

Cyril Lignac le (très) bien-aimé

Sur la même logique, les Français ont particulièrement apprécié avoir plus de films à la TV (75%). Près de 3 français sur 4 demandent que les chaînes continuent à programmer des films après la crise. Tout comme « Au théâtre ce soir » qui est revenu exceptionnellement et dont 31% des interrogés disent vouloir le voir revenir. Les émissions TV ont également aidé les français à sortir la tête de l’eau. Pas de surprise ! « KohLanta » arrive en tête (24%) suivi à égalité par « The Voice » et « Le Meilleur Pâtissier » (19%) ainsi que « Tous en cuisine » (18%). Là encore, 45% des personnes interrogées voudraient voir plus souvent, l’émission « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac, sur M6.

Cyril Lignac sort auréolé de cette période. Il est l’animateur qui a aidé les français à se changer les idées. Son émission en direct a été un moment fort du confinement : pour 30% des spectateurs, Cyril Lignac est le personnage qui s’est démarqué pendant le confinement. A l’inverse, les français ont considéré que certaines personnalités étaient en décalage avec la période, comme notamment Cyril Hanouna (44%) et Arthur (21%). 59% déclarent que les émissions de télé-réalité leur donnaient envie de zapper.

En ces temps de pandémie, les français ont majoritairement choisi de regarder les JT de TF1 (35%), BFM TV (26%) et le JT de France 2 (24%) pour s’informer. Les moments d’actualité les plus marquants de l’année ont été : l’annonce du 1 er confinement par le président Emmanuel Macron (48%), les images d’un monde à l’arrêt avec le confinement planétaire (32%) et l’investiture de Joe Biden (27%). Notons que l’affaire Georges Floyd a touché particulièrement les 15-34 ans (20%). En termes de choix des programmes, les critères jugés les plus importants sont le résumé du programme (81%), le fait qu’il soit inédit (80%), les acteurs/invités (80%). A noter que les 15-34 ans choisissent beaucoup plus (que les autres tranches d’âge) leur programme en se basant sur les avis des spectateurs. Enfin, 8 français sur 10 déclarent être en double écran pendant qu’ils regardent la TV : 42% avec le smartphone, 32% avec un ordinateur et 18% avec une tablette numérique. Parmi eux, 28% discutent avec des proches sur le programme en cours, 23% cherchent des infos supplémentaires sur le programme en cours.

Méthodologie : étude réalisée en ligne par l’institut Harris Interactive en février 2021. Echantillon de 1 053 individus, représentatifs de la population française âgée de 15 ans et plus. Méthode de quotas et redressement appliqués aux variables suivants : sexe, âge, CSP de l’interviewé et région d’habitat.

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