TV5 Monde intègre la programmation de TVMonaco qui vient de se lancer

monaco

Dans la droite ligne de l’accord signée en décembre 2021 entre la Principauté de Monaco et TV5 Monde qui permettait à la première de faire son entrée au sein du capital de la seconde aux côtés de la France, la Suisse, le Canada, le Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles, TVMonaco a ainsi fait son apparition sur les antennes le vendredi 1er septembre. Cette nouvelle chaine publique partenaire de TV5 Monde, donc, verra ses programmes relayés auprès de 432 millions de foyers dans le monde avec la même mission que les autres partenaires : « promouvoir la francophonie dans son pluralisme, sa diversité, sa culture et ses valeurs », souligne un communiqué.

Dans les faits, TV5 Monde assurera notamment la diffusion du JT quotidien de TVMonaco baptisé « L'actu » et présenté par Ambre Gstalder. Diffusé du lundi au vendredi, celui-ci dure 30 minutes et comprend 20 minutes d'actualité et 10 minutes d'entretien avec une personnalité. TV5 Monde diffusera également chaque week-end deux best-of de la matinale monégasque, de 52 minutes chacun. Selon Yves Bigot, président-directeur général de TV5 Monde, l’intégration de TVMonaco se fera « dans les grilles de ses 8 chaines généralistes, de sa chaîne art de vivre Style et de sa plateforme gratuite et mondiale TV5MONDEplus ».

Dotée d'un budget d'environ 15 millions d'euros cette année, cette chaîne financée par l'Etat monégasque veut fonctionner sur quatre "piliers : actualité, sport, environnement et art de vivre de la Riviera", a expliqué à l'AFP sa directrice Nathalie Biancolli, ex-patronne des acquisitions et de la fiction internationale chez France Télévision notamment. TVMonaco compte à ce jour une dizaine de journalistes dans le département actualité et un peu moins de dix pour les sports. Frédéric Cauderlier, ancien journaliste politique belge et porte-parole de l'ex-Premier ministre belge Charles Michel, qui fut aussi conseiller du gouvernement de la principauté, en est le rédacteur en chef. Parmi les chroniqueurs, Laetitia Bernard, journaliste sportive sur Radio France et aveugle de naissance, y parlera aussi de sport. Alors que l'indépendance de cette chaîne a pu faire l'objet de questionnements, sa directrice générale affirme que "toute la structure est en place pour (la) garantir". "Nous avons un conseil d'administration, une charte de déontologie, un comité de déontologie", souligne-t-elle, rappelant que des garanties d'indépendance sont nécessaires pour intégrer le réseau TV5. "La chaîne a été dotée des statuts nécessaires, elle sera indépendante des pouvoirs politiques et économiques", a déclaré à l'antenne Yves Bigot, PDG de TV5 Monde, un des premiers invités du JT inaugural.

À lire aussi

Filtrer par