TV5 Monde : motion de défiance votée contre la direction

tv5monde

La rédaction de TV5 Monde a adopté une motion de défiance à l'encontre de sa direction. Celle-ci a été soumise au vote entre vendredi et mercredi soir, et 73 journalistes sur une rédaction de 99 personnes ont participé au scrutin, précise la Société des journalistes (SDJ) de TV5 Monde. A la question "faites-vous confiance à Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, pour préserver et développer la qualité et les moyens de l'information à TV5Monde ?", le "non" a recueilli 76% des suffrages. Et 80% des votants ne font pas non plus confiance à "l'ensemble de la direction de l'information". "Le management ne nous semble pas être à la hauteur pour donner à la chaîne un nouveau souffle. Il n'y a aucune concertation avec les journalistes qui ont pourtant beaucoup d'idées pour le numérique", au cœur du nouveau plan stratégique lancé en 2017, "on a le sentiment qu'on nous restreint" déplore un membre de la SDJ interrogé par l'AFP. "La réorganisation censée permettre le décloisonnement et la création de nouveaux formats originaux, vendue par la direction et la direction de l'Information comme un nouveau départ ambitieux, n'accouche que d'un projet éditorial indigent, le +Projet Info 2019+", accuse le texte de la motion. Il regrette en outre "une gouvernance brutale", avec "de nombreux confrères (qui) ont subi un entretien préalable à sanction, des convocations et des remarques déplacées", qui s'accompagnent d'une "gestion pitoyable des ressources humaines" avec une quinzaine de pigistes "éjectés".

Fin octobre, deux syndicats avaient fait voter une grève de 48 heures dans la chaîne pour dénoncer le plan stratégique, accusé de cacher un "plan social déguisé". Yves Bigot dirige depuis 2012 cette chaîne de télévision francophone internationale, après un mandat renouvelé en 2017 pour 5 ans.  Comme les autres médias de l'audiovisuel public, la chaîne a subi une baisse de sa dotation par l'État, fixée pour 2019 77,7 millions d'euros, en baisse de 1,2 million par rapport à 2018. La chaîne est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l'INA 1,74%.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par