USA : Le Los Angeles Times et Sports Illustrated vont licencier

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A l’image de la crise actuelle de la presse américaine, le Los Angeles Times et Sports Illustrated ont annoncé leur volonté de procéder à des séries de suppressions de postes. D'ici la fin 2024, les Etats-Unis devraient avoir perdu un tiers de leurs journaux en un peu moins de vingt ans.

Les journalistes syndiqués du Los Angeles Times ont cessé le travail vendredi, une première dans l'histoire de ce journal américain créé il y a 142 ans, pour protester contre un vaste plan de licenciements prévu au sein de ce titre en grande difficulté financière. Des dizaines d'employés du journal ont débrayé et se sont rassemblés dans un parc du centre de Los Angeles pour dénoncer les projets de la direction, qui envisage actuellement une large vague de suppressions d'emplois. "Les modifications de notre contrat que la direction tente de nous faire accepter sont indécentes et intenables", a dénoncé Brian Contreras, un responsable syndical du journal. "Si la direction pense que notre situation financière est intenable, elle doit s'asseoir à la table des négociations en toute bonne foi et élaborer un plan de rachat avec nous". Ce mouvement de grève ponctuelle a été suivi par 90% des salariés syndiqués du journal, selon lui, y compris par des correspondants d'autres villes des Etats-Unis, dont la capitale Washington. La direction de ce titre symbolique de la presse américaine a annoncé jeudi "prévoir des licenciements" pour réduire son budget de fonctionnement. Aucun chiffre de suppression d'emplois n'a été avancé, mais le plan pourrait concerner une centaine de journalistes, selon plusieurs médias américains. Soit environ un cinquième de la rédaction du L.A. Times. Cette menace d'une nouvelle vague de licenciements intervient alors que le quotidien, qui appartient au milliardaire Patrick Soon-Shiong, a déjà supprimé 70 postes en juin dernier. L'année dernière, le journal a ainsi perdu 30 à 40 millions de dollars, selon les confidences de sources proches du dossier à ses journalistes.

Sports Illustrated aussi…

De son côté, la majorité de la rédaction du magazine Sports Illustrated va être licenciée par son éditeur, The Arena Group, en pleine restructuration, a là aussi indiqué vendredi le syndicat américain de la presse, mettant en péril la survie de cette institution du journalisme américain. "Les employés de Sports Illustrated ont été informés aujourd'hui par The Arena Group qu'il prévoyait de licencier un nombre significatif, éventuellement tous, des salariés syndiqués de SI", a écrit l'antenne de New York du syndicat de la presse, la NewsGuild. Cette décision est la conséquence de la révocation d'un accord de licence passé entre Arena Group et le propriétaire des droits de Sports Illustrated, Authentic Brands Group (ABG), après que le premier a raté une échéance de paiement, fin décembre. Une source proche du dossier a néanmoins indiqué qu'une partie des salariés de Sports Illustrated conserveraient leur emploi, sans donner plus de précision. Dans un communiqué, The Arena Group a confirmé une "réduction significative" de ses effectifs, qui s'élèvent à un peu plus de 100 personnes, sans préciser ce qui relevait de Sports Illustrated. La société gère aussi notamment les sites TheStreet et Parade. Dans une déclaration transmise à l'AFP, Authentic Brands Group a assuré que "Sports Illustrated (continuerait)" ses activités. Interrogé quant à la méthode, ABG n'a pas donné suite. C'est une nouvelle étape, peut-être la dernière, dans la descente aux enfers de Sports Illustrated, passé de mains en mains ces dernières années à mesure que sa trajectoire commerciale suivait celle de la presse papier, moribonde. Sports Illustrated et sa maison mère, Time Inc, ont d'abord été séparés de l'empire Time Warner en 2014, avant d'être rachetés par le groupe de presse Meredith Corporation en 2018. Ce dernier a ensuite cédé SI à Authentic Brands en 2019 pour 110 millions de dollars. Lancé en 1954, "SI", son surnom, a été le premier magazine américain à atteindre le seuil d'un million d'exemplaires vendus par semaine, une diffusion qui montera jusqu'à environ 3,5 millions à son sommet, au début des années 1990. Il est célèbre au-delà du monde du sport pour son fameux numéro annuel "Swimsuit Issue", qui met en scène des mannequins et sportives professionnelles en maillots de bain. Selon l'organization de médias AAM (Alliance for Audited Media), les ventes de "SI" étaient tombées à 1,24 million par semaine sur les six premiers mois de 2023. "Nous en appelons à ABG pour assurer la poursuite de la publication de SI et lui permettre de servir son lectorat comme il le fait depuis près de 70 ans", a exhorté le syndicat.

La presse américaine a perdu un tiers de ses titres

La presse écrite est en difficulté aux Etats-Unis et son extinction s'accélère, selon le dernier rapport annuel de l'école de journalisme de la Northwestern University. Plus de 130 journaux ont fermé ou été absorbés en 2023 dans le pays, soit 2,5 par semaine, selon ce document. D'ici la fin 2024, les Etats-Unis devraient avoir perdu un tiers de leurs journaux en un peu moins de vingt ans.

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