USA : ‘’The Village Voice’’ va fermer ses portes

Après 60 ans d’existence, "The Village Voice", l'hebdomadaire emblématique du foisonnement culturel new-yorkais, en déclin depuis plusieurs années, va fermer, a annoncé vendredi son propriétaire. "C'est une triste journée pour le Village Voice et pour des millions de lecteurs", a indiqué le propriétaire, Peter Barbey, dans une déclaration transmise à quelques médias new-yorkais. "Ces dernières années, le Voice a été confronté à une réalité économique de plus en plus difficile pour ceux qui créent du journalisme et la presse écrite. Comme beaucoup d'autres, nous étions constamment optimistes, pensant que les choses allaient s'améliorer rapidement. Où est la stabilité pour notre secteur, nous ne le savons pas pour l'instant. La seule chose que nous sachions, c'est que nous n'y sommes pas encore", a-t-il ajouté. M. Barbey, du groupe de presse familial Reading Eagle, avait racheté en 2015 cette institution du journalisme américain, espérant encore "assurer son avenir". Mais en septembre 2017, face à la crise de la presse écrite, il avait réduit la voilure en supprimant l'édition papier pour passer au tout numérique. A défaut de poursuivre une aventure lancée en 1955, M. Barbey a indiqué qu'un travail était en cours pour numériser les archives du journal, afin que les "générations futures puissent faire elles-mêmes l'expérience de ce qui constitue clairement un des trésors culturel et social de cette ville et de ce pays". A la date de vendredi, le Voice n'employait plus que 15 à 20 personnes, selon le site d'informations new-yorkais The Gothamist. Près de la moitié des employés devaient cesser de travailler immédiatement, tandis que l'autre moitié devrait rester encore un peu pour achever la numérisation, a ajouté le Gothamist, citant un discours de M. Barbey devant ses employés vendredi. Créé par l'écrivain américain Norman Mailer, ainsi que Dan Wolf et Ed Fancher, cet hebdomadaire, centré sur la culture et la politique, aux célèbres petites annonces, s'était vite imposé comme une institution. Imprégné du bouillonnement culturel du quartier de Greenwich Village à Manhattan, le journal était un lieu où fusaient les idées, les débats, le doigt toujours sur le pouls de l'actualité, et des enquêtes de fond qui faisaient référence. Il avait remporté trois prix Pulitzer et de nombreuses autres récompenses journalistiques. Initialement simple journal de quartier, sa notoriété avait gagné 10 ans plus tard l'ensemble des Etats-Unis, où il avait contribué à inspirer une douzaine d'autres journaux "alternatifs". En 1967, période de foisonnement artistique et intellectuel à New York, il était devenu l'hebdomadaire le plus vendu aux Etats-Unis : après des années de pertes, il dégageait des bénéfices, avec près de 80 pages en moyenne, dont les deux-tiers de publicité, selon des chiffres du New Yorker. (avec l’AFP)

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