Valeurs Actuelles : Erik Monjalous succède à Yves de Kerdrel
Yves de Kerdrel a quitté la direction de Valmonde, l'éditeur du magazine Valeurs actuelles qu'il a contribué à redresser, a annoncé le groupe vendredi. "Yves de Kerdrel, directeur général de Valmonde & Cie, a fait part de son intention de quitter ses fonctions afin de mener à bien de nouveaux projets", a indiqué la direction du groupe dans un communiqué. Le conseil d'administration "a pris acte de sa démission", poursuit le communiqué, précisant qu'Yves de Kerdrel, 55 ans, reste éditorialiste pour le journal. Il est remplacé par le directeur général de l’Opinion depuis 2015 et président de l'agence de presse 6Médias, Erik Monjalous (photo ci-dessus), qui a notamment été directeur commercial et marketing de l'AFP de 2006 à 2011 avant de passer à l'agence Sipa-Dapd. Geoffroy Lejeune, 29 ans, reste directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, qui compte une vingtaine de journalistes. Selon plusieurs sources, M. de Kerdrel avait des relations tendues avec les deux anciens de TF1, Étienne Mougeotte et Charles Villeneuve, qui ont aidé l'homme d'affaires d'origine libanaise Iskandar Safa à acheter en 2015 le groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Mieux vivre votre argent, La lettre de la Bourse). Le conseil d'administration a "remercié très chaleureusement" vendredi Yves de Kerdrel "pour son travail et son énergie qui tout au long de ces années ont permis de développer la notoriété de Valeurs Actuelles, mener à bien l'acquisition du magazine Mieux Vivre Votre Argent, tout en contribuant au retour à l'équilibre économique de Valmonde & Cie". Depuis son arrivée en 2012 à la tête du magazine quinquagénaire, Yves de Kerdrel a développé une ligne politique qu'il qualifiait d'"anti-système" et "souverainiste". Ce positionnement s'est traduit par une hausse sensible des ventes et un rajeunissement du lectorat dans un secteur de la presse en crise. Un dossier intitulé "Roms, l'overdose" (2013), a valu à Yves de Kerdrel une condamnation pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence. Après une hausse continue des ventes ces dernières années, le magazine affiche une Diffusion France payée (DFP) 2017 moyenne de 113 762 exemplaires, en baisse de 2,63 % vs 2016 (source ACPM-OJD). "Le journal ne va pas changer sa ligne sur les sujets identitaires, l'économie et le sociétal", a déclaré à l'AFP le directeur de la rédaction Geoffroy Lejeune, mais Valeurs Actuelles va "essayer de briller par autre chose que son positionnement politique: par des enquêtes, par ce qu'il raconte".