La vie des animaux, selon BFM Business

BFM Business animaux

Rencontre avec Samantha Schmitt, directrice des marques du groupe Altice Média, à l’occasion de la sortie de la nouvelle campagne de BFM Business.

CB News : C’est la première fois que BFM Business fait une campagne de marque ? Quel est l’objectif ?

Samantha Schmitt : À ma connaissance, c’est en effet la première fois que la chaîne communique ainsi. En 2021, pour la première fois lors des BFM Awards, les 12 licornes françaises étaient réunies pour le prix de la révélation de l’année. À ce moment, on s’est aperçu que les licornes n’étaient pas les seuls animaux réels ou fictifs qui faisaient partie du bestiaire de l’économie. Et on a eu l’idée de jouer sur les codes du documentaire animalier et de jouer avec ce cadre jaune pour faire écho au rectangle jaune d’une marque très célèbre de documentaires animaliers. C’est une façon un peu joyeuse et colorée d’expliquer les concepts financiers. Une porte d’entrée pour parler de ce monde mystérieux de l’économie et de la finance. La marque BFM Business, aussi sérieuse soit-elle, peut rire d’elle-même C'est une équipe de créatifs internes qui travaille avec les marques RMC et BFM qui l’a réalisée. Et ce n’est qu’un début : … Il y a beaucoup d’animaux dans ce bestiaire de la finance et nous allons décliner avec d’autres animaux.

CB News : Quel est le but de cette campagne ?

Samantha Schmitt : Le but c’est de faire connaître de BFM Business qui est un média qui ne parle pas seulement d’économie sérieusement. C’est une plateforme qui parle à tous. De pouvoir d’achat, de vie pratique, d’économie, et l’économie est partout et nous concerne tous. L’idée est de montrer que cette antenne va aussi sur des terrains qui sont un peu inattendus et par conséquent d’ouvrir un peu la cible en mettant en avant des concepts financiers qui peuvent paraître difficiles à comprendre mais qui sont finalement accessibles à l’image de ces définitions.

CB News : Quel est le plan médias de cette campagne ?

Samantha Schmitt : Elle est diffusée sur l’antenne de BFMTV, sur RMC Découverte, sur RMC Story et sur les antennes locales en version publicité TV. C’est de la communication intragroupe mais c’est une grosse visibilité. La campagne print est diffusée dans le Figaro, les Echos, Challenges, l’Opinion et la presse économique et patrimoniale.

Samantha Schmitt
(© Abaca Press – Jérôme Dominé)

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