Vivendi : un CA 2023 boosté par Canal+, Havas et Lagardère, à 10,5 milliards d’euros

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Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi

Le groupe Vivendi affiche en 2023 un chiffre d’affaires en progression de +9,5%, à 10,5 milliards d’euros. Une année notamment marquée par la consolidation du groupe Lagardère dans ses comptes depuis le 1er décembre 2023. Le groupe annonce en outre un résultat opérationnel ajusté (EBITA) de 934 millions d’euros, à +7,5% et +11,7% à taux de change et périmètres constants. Le résultat net part du groupe, quant à lui, est à 405 millions d’euros. « En année pleine, (le) rapprochement entre Vivendi et Lagardère représenterait en 2023 un chiffre d’affaires pro forma de 18 milliards d’euros (16,5 milliards d’euros en 2022) », souligne Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance, dans un communiqué.

Canal+ : croissance nette de 290 000 abonnés en France

Dans le détail, le groupe Canal+ annonce à fin décembre, un portefeuille global d'abonnés (individuels et collectifs) qui atteint 26,4 millions, contre 25,5 millions à fin décembre 2022. En 2023, le chiffre d’affaires s’élève à 6,05 milliards d’euros, en hausse de 3,2% par rapport à 2022 (+2,9 % à taux de change et périmètre constants). Le CA des activités TV en France métropolitaine progresse de 3,3% à taux de change et périmètre constants vs 2022. De même, le portefeuille total d’abonnés en France métropolitaine enregistre une croissance nette de 290 000 abonnés sur les 12 derniers mois, et atteint 9,8 millions d’abonnés. Côté international, le CA progresse de 1,2% par rapport à 2022 (+0,5 % à taux de change et périmètre constants). Le portefeuille total d’abonnés hors de France métropolitaine enregistre pour sa part une croissance nette de 575 000 abonnés sur les 12 derniers mois pour s’établir à 16,6 millions d’abonnés à fin décembre 2023. En 2023, l’EBITA du groupe Canal+ s’élève à 525 millions d’euros, en hausse de 2,0 % (+1,3 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022.

Lagardère : radio et presse en recul de 8,3% et 9,4%

Concernant le groupe Lagardère, le CA 2023 s’établit à 8,08 milliards d’euros, en hausse de 16,6% (+14,0% à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022. Le CA de Lagardère Publishing affiche une progression de 2,2% (1,9 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022, à 2,8 milliards d’euros. L’activité Lagardère Travel Retail voit son CA en hausse de +27,8% (+23,4 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022 tandis que le CA des radios du groupe (Europe 1, etc.) est en recul de 8,3% vs 2022 et que celui de son activité presse est en repli de 9,4%. Enfin, Lagardère Live progresse de 8% par rapport à 2022.

Havas : un CA à 2,87 milliards € (+3,9%)

Pour sa part, Havas affiche un revenu net de 2,69 milliards d’euros, en progression de 4,1 % (4,4% à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2022. L’ensemble des zones géographiques enregistre des performances organiques « solides », souligne Vivendi dans son communiqué : l’Europe (+1,7%) et l’Amérique du Nord (+1,9%) qui sont les contributeurs les plus importants (84% du revenu net de 2023). L’Asie-Pacifique (+9,9 %) et l’Amérique Latine (+42,1 %), moins significatifs, ont connu pour leur part une forte croissance tout au long de 2023, souligne Vivendi. Au final, le CA d’Havas s’est établi à 2,87 milliards d’euros en 2023, en hausse de 3,9% vs 2022 (+4,3 % à taux de change et périmètre constants). Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) atteint quant à lui 310 millions d’euros, en hausse de 8,3%. La marge d’EBITA atteint ainsi 11,5% du revenu net, en progression constante depuis plusieurs années : de 10% en 2019 à 10,7% en 2021, 11,0% en 2022 et 11,5% en 2023.

Prisma Media : un tiers du CA dans ses activités numériques

Enfin, Prisma Media enregistre un CA 2023 de 309 millions d’euros, stable hors éléments non récurrents vs 2022. Mais à -3,4% vs 2022 « en raison d’une base de comparaison défavorable qui intégrait des éléments non récurrents et de l’impact de la cession du magazine Gala le 21 novembre 2023 à la suite du rapprochement entre Vivendi et Lagardère et des remèdes proposés à la Commission européenne », insiste Vivendi. Ce dernier précise également que Prisma Media génère déjà un tiers de son chiffre d’affaires dans des activités numériques tandis que les activités digitales d’affiliation (e-commerce) et les revenus publicitaires sur les réseaux sociaux ont progressé en 2023 de plus de 30% par rapport à 2022. Au final, le résultat l’EBITA de Prisma Media s’élève à 28 millions d'euros, en baisse de 3 millions d’euros par rapport à 2022. « L’EBITA est impacté par la cession du magazine Gala et les coûts des matières premières restent élevés, en particulier la hausse des prix du papier », conclut Vivendi.

Le Projet de cission du groupe est toujours en cours

Vivendi a en outre indiqué jeudi poursuivre "l'étude de faisabilité" d'un projet de scission, validé fin janvier par son  conseil de surveillance, en quatre entités : Canal+, Havas, une société regroupant édition et distribution (Lagardère et Prisma Media), ainsi qu'une société d'investissement.   "Comme indiqué le 13 décembre dernier, le délai de  réalisation d'une telle opération serait de 12 à 18 mois", a rappelé Vivendi.

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