Webedia s’installe à 51% dans le capital du groupe Éléphant

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De gauche à droite : Cédric Siré, Emmanuel Chain, Véronique Morali et Thierry Bizot

(© Véronique Fel)

Quand deux pachydermes dans leur secteur respectif se rencontrent… L’histoire entre les groupes Éléphant et Webedia* avait gentiment commencé fin 2017 avec la co-création d’un label de production de contenus : Éléphant Entertainment. Un peu plus d’un an après, c’est le grand saut avec l’entrée (surprise) de Webedia dans le capital du groupe de production cofondé par Emmanuel Chain et Thierry Bizot, à hauteur de 51%. « Nous marions le métier de la télévision et du digital » assène ainsi une vidéo de présentation de l’opération qui a la volonté, au final, de voir le nouvel ensemble baptisé Eléphant-Webedia s’adresser aux chaînes de télévision et aux plateformes SVoD, sans oublier cette indispensable touche d’ambition internationale. Ce mariage entre l’un des principaux acteurs de la production TV indépendante en France et le groupe dédié au loisir et au divertissement en ligne, filiale de Fimalac, veut instiller les expertises du duo dans « tous les formats, sur tous les écrans, pour toutes les générations, et en lien étroit avec les talents confirmés et émergents, issus du monde de la télévision ou des plateformes vidéo et sociales », explique-t-il. Des projets qui pourront à la fois être relayés, bien sûr, en télévision mais aussi dans des formats digitaux, des événements, dans l’édition ou encore dans les jeux vidéo. « Ces savoir-faire complémentaires seront également mis au service des marques et des entreprises au sein d'une activité dédiée », indique-t-il encore. La boucle est bouclée avec une présence sur la totalité de la chaîne de la création, de la production et de la distribution.

Si Éléphant devient le studio de production du nouveau groupe, Webedia accueille dans la foulée au sein de son comité exécutif MM. Chain et Bizot. Pour Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia, cette entrée majoritaire au sein du capital du groupe Elephanta, permet à son groupe d’envisager une accélération de son développement pour faire « rayonner la création française en dehors de nos frontières », arguant d’implantation de son modèle au Brésil, en Espagne ou encore en Allemagne ou aux Etats-Unis, soit « un tiers de notre activité ». Les équipes d’Éléphant restent basées dans leurs locaux actuels à Paris. Mais les « multiples » synergies et collaborations avec Webedia (installé à Levallois-Perret) peuvent commencer…

* : Créé il y a 20 ans, Éléphant qui œuvre aussi bien dans la fiction, les magazines et les programmes de flux et autres documentaires. Il peut revendiquer dans son portefeuilles les programmes « Fais pas ci, Fais pas ça » (France 2), « Sept à Huit » (TF1), « Le monde Jamy » (France 3), « La stagiaire » (France 3), « Le tueur du lac » (TF1), "Parents Mode d'Emploi" (France 2), « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain » (France 2), « Le grand Oral » (avec Kiosco, pour France 2) et les films de cinéma « Tamara » et « Maria by Callas ».Éléphant propose également de la création de contenu et de production d'événements au service des marques et des entreprises (AXA, BNP Paribas, EDF, Pernod Ricard, SNCF, L'Oréal, Renault...). Pour sa part, Webedia ((Allociné, JeuxVideo.com, 750g, Purepeople...) revendique plus de 250 millions de visiteurs uniques sur ses contenus, plus de 4 milliards de vidéos vues dans le monde et plus d’un milliard en France chaque mois sur YouTube.

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