Reworld Media : CA 2018 en recul de 4%, à 177,5 M€

Reworld Media enregistre un chiffre d’affaires consolidé 2018 en recul de 4% vs 2017, à 177,5 millions d’euros, essentiellement « sous l’effet d’une baisse de 6% des revenus issus de l’activité Media Performance (Tradedoubler) », justifie le groupe dans un communiqué. L’EBITDA consolidé progresse quant à lui de +49% en un an, à 11,1 millions d’euros, pour un résultat d’exploitation qui passe de 3,9 millions d’euros en 2017 à 8 millions en 2018. Le résultat net part de groupe 2018 atteint 6,9 millions d’euros contre 1,8 million un an plus tôt. L’EBITDA de l’activité Media Branding (Auto Moto, Maison & Travaux, Le Journal de la Maison, marie France, etc.) enregistre une hausse de +41% (7,4 millions € vs 5,2 millions €). Dans le détail, celle-ci affiche un CA 2018 de 63,5 millions d’euros (vs 63,8 M€ en 2017). « La croissance de 6% des revenus issus du digital (17,1 M€) venant compenser le recul structurel des revenus de la presse qui surperforment toutefois leur marché », assure Reworld Media dans un communiqué, avec un CA presse en recul de 3% (46,4 M€ en 2018 vs 47,6 M€ en 2017). Par ailleurs, l’activité Media Performance atteint un EBITDA de 3,8 millions d’euros (vs 2,3 millions d’euros en 2017), soit +67% en un an. Elle a ainsi généré un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros. Au global, le chiffre d’affaires 2018 du groupe Reworld Media a été réalisé à 74% dans le digital (Media Branding digital + Media Performance) et à 54% à l’international. Reworld Media a annoncé le 18 février dernier une offre d’achat en vue de l’acquisition de 100% du capital de Mondadori France pour une valeur de 70 M€ (5 M€ de complément de prix éventuel). L’opération serait financée par une levée de fonds d’environ 100 M€ effectuée par endettement (dont 30 M€ déblocables sur 3 ans). Si le projet qui fait actuellement l’objet d’un processus d’information et de consultation préalable des Institutions représentatives du personnel au sein de Mondadori France était validé, Reworld Media deviendrait le 1er groupe de presse magazine français, « représentant un chiffre d’affaires annuel global de 483 millions € et un EBITDA de 37,2 millions € », conclut le communiqué.

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