20 Minutes dévoile une nouvelle saison pour « Oh My Fake » sur Snapchat

snapchat
(© Unsplash)

20 Minutes a dévoilé une nouvelle saison pour sa série vidéo « Oh My Fake » sur Snapchat, à l'occasion de l'élection présidentielle. Le premier volet, consacré à la théorie du "grand remplacement", diffusé exclusivement sur Snapchat Discover. « Encourager la participation des jeunes et leur éveil citoyen, en renforçant leur esprit critique et les aider à reprendre le pouvoir face aux fake news, telle est l’ambition de ce programme », a déclaré Bérénice Dubuc, cheffe du service vidéo de 20 Minutes. « Oh My Fake est devenu une référence sur Snapchat dans la sensibilisation aux fake news. 20 minutes a réussi à établir un vrai lien direct avec nos utilisateurs en adoptant un ton pédagogique et non moralisateur, afin de les aider à appréhender les fausses informations qui circulent sur Internet. Basé sur le principe de non-viralité, nous poursuivons ici notre mission consistant à informer et divertir nos utilisateurs qui viennent échanger avec leurs amis en leur proposant une information fiable et sourcée lors d’un moment important de la vie française à savoir l’élection présidentielle », a ajouté Jean-Philippe Louis, Media Partnerships et programming Manager, Snapchat France.

La série vidéo « Oh My Fake » invite à comprendre les ressorts et biais psychologiques qui incitent au partage et à la viralité. Au-delà de savoir si « C’est vrai ou c’est faux », l’important est plutôt de comprendre « Pourquoi on y a cru ? », en analysant les mécanismes qui rendent les rumeurs, souvent fake, attractives au point que même des esprits aguerris peuvent y succomber.  Le show est suivi par près de 300 000 abonnés.

À lire aussi

Filtrer par