Binge Audio s’associe à la Scam pour toucher des droits d’auteur

Binge Audio

Les créateurs de podcasts travaillant pour la plateforme Binge Audio vont toucher des droits d'auteur grâce à un accord entre le site et la Scam, une première pour un site entièrement dédié au podcast. « A l'heure où le podcast natif bénéficie d'une formidable créativité et d'un engouement croissant du public, il est capital que les diffuseurs accompagnent la professionnalisation du secteur », estiment la société civile des auteurs multimedia (Scam) et Binge Audio dans un communiqué commun, espérant « que cet accord ouvrira la voie à de nombreux autres ». Les podcasts « natifs » désignent les podcasts conçus spécifiquement sous cette forme et non dans le cadre d'un programme de radio.

« Par cet accord, les auteur.trices permanent.es et intermittent.es de podcasts de Binge Audio vont percevoir, comme c'est déjà le cas pour la radio, des droits pour la diffusion de leurs oeuvres sur Internet. C'est une première pierre qui contribue à la structuration du secteur du podcast », salue Joël Ronez, président de Binge Audio. Binge Audio, dont le groupe Les Echos-Le Parisien est actionnaire, est actuellement le premier média audio numérique, selon le classement de diffusion des podcasts certifié par l'ACPM/OJD, dont la première édition est parue en juillet. La plateforme diffuse notamment le podcast à succès « Les couilles sur la table », qui explore la masculinité.

« Dix ans après l'accord conclu avec Arte Radio, la Scam confirme ainsi son souci d'accompagner les formes innovantes de diffusion et de création radiophonique et d'être le partenaire à la fois confiant et exigeant des acteurs du podcast », salue de son côté Hervé Rony, directeur général de la société d'auteurs.

À lire aussi

Filtrer par