Confinement : de nouveaux podcasts à écouter

audio podcast

CB News continue de vous proposer sa sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail.

Pour sortir de sa zone de confort. Laura Pouliquen propose l’écoute de son podcast « L’aléa ». Un lundi sur deux, la podcasteuse interviewe des personnalités qui ont osé sortir de leur zone de confort dans des contextes variés mais souvent extraordinaires : de l’ex-agent secret de la DGSE à la star de freerun en passant par une militante féministe. « Très critique envers le risque zéro qui, selon moi, est trop souvent prôné par notre société. J'ai souhaité avec mon podcast L’aléa, remettre le risque au centre de nos vies car je suis persuadée que c’est en sortant de notre zone de confort que survient la magie ». Durant le confinement, elle propose des capsules de 5 minutes pour découvrir les initiatives pro et perso de journalistes, influenceurs, chefs d'entreprises pour faire de cette crise une source de renouveau plutôt que de peur et d’anxiété.

Pour découvrir. Ingrid Blanchard propose l’écoute de son podcast « Fragîle Porquerolles », pour découvrir la façon un peu spéciale dont les îliens vivent le confinement actuellement et de voyager par la même occasion. Depuis trois semaines, le podcast tend son micro aux personnes qui vivent le confinement sur l’île de Porquerolles. Ils sont commerçants, restaurateurs, hôteliers, médecins, instituteurs, éboueurs, collégiens, étudiants, auteur-scénariste, adjoint spécial de l’île… Ils expliquent l’impact du confinement sur leur vie et sur leur quotidien. Avec un rythme de parution de 2 épisodes par semaine, tous les mardis et jeudis, 7 épisodes sont déjà en ligne.

Pour espérer. Le fonds du 11 janvier présente propose l’écoute de « Esprit critique es-tu là ? », une mini-série de podcasts originaux, réalisée par le studio de création Écran Sonore, présentée par Alexandre Heraud. Sur le mode reportage en immersion auprès des acteurs luttant contre la montée de la barbarie et pour l'éducation aux médias. « Il y a un avant et un après Charlie. La génération qui vient devra être résiliente, éclairée, critique et outillée face à l'influence des réseaux sociaux, l'enfermement algorithmique, face aux manipulations en tous genres, à la montée des extrémismes et des radicalités. L'époque est à la défiance, à l'amplification et à l'accélération... Cependant tout n'est pas sombre ».

Pour s’inspirer. L’entrepreneuse Viviane Salin a créé « The Banana Split Project », un podcast consacré aux occidentaux revenus vivre en Asie, « pour réconcilier identités et racines dans un monde plus ouvert et diversifié ». A l'heure du coronavirus, Viviane Salin recueille également des témoignages sincères et authentiques sur la situation en Asie. « Ecouter ceux et celles qui, ayant grandi en Occident, nés de parents asiatiques, retournent vivre en Asie. Qu'ont - ils en commun ? Pourquoi ont-ils quitté la France ? Quel lien entretenir avec le pays de leurs ancêtres ? » Un nouvel épisode est mis en ligne toutes les 2 semaines.

Envie de nous faire partager votre podcast ? Ecrivez-nous à thomas.moysan@cbnews.fr.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par