First Link analyse le comportement de 2000 streamers sur le Twitch français

twitch étude

L’agence de data intelligence First Link a développé un outil de mesure d’audience sur Twitch et dévoile la cartographie issue de cette mesure d’audience, résultat d’une R&D interne et de ressources informatiques conséquentes mobilisées, a indiqué l’agence.  Le bilan : 2 millions de viewers uniques comptabilisés, 2000 streamers analysés, 6 millions de liens entre streamers et viewers observés et 443 catégories/jeux différents sur le Twitch Français. Cet outil permet une analyse des comportements des viewers. La cartographie réalisée est une représentation des communautés françaises présentes sur Twitch sur une semaine, du lundi 24 mai 00:00 au dimanche 30 mai 23:59.

Cette cartographie est réalisée grâce à une extraction et un traitement de la data issue de Twitch : à partir du top 100 des streamers en live et de la liste de leurs viewers à chaque instant, First Link a réalisé une datavisualisation en réseau qui permet d’identifier les streamers aux communautés proches, de déterminer les jeux ou thématiques qui génèrent de l’audience, de comprendre les comportements des viewers (que se passe t-il quand il y a un raid ? Quand il y a une OP ? Comment s’opèrent les transferts de communautés au fil de la journée ?), de mesurer des metrics très fines, de réaliser des veilles très larges, de collecter les KPI de tous les streamers, d’aider à la mesure du ROI d'une opération de sponsorship, et de proposer des estimations de retombées fiables.

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Parmi les insights-clés de l’étude, First Link a analysé le volume de viewers tout au long de la semaine, il apparaît que les jours les moins suivis sur Twitch sont le vendredi et le samedi. « Avec cette cartographie, nous sommes capables d’aider les marques à choisir des streamers ou des gamers dont la communauté sera en affinité avec la marque, ou de comprendre comment des sujets émergent sur Twitch et sont discutés. Le pouvoir de storytelling de cette cartographie nous a surpris nous-mêmes : chaque visuel est une photographie de Twitch sur la période étudiée. Cela nous permet de comprendre le tissu des communautés présentes sur la plateforme et leur évolution au fil du temps et des événements. On observe sur la semaine étudiée que Twitch est structuré autour de groupes de streamers proches, mais aussi de jeux ou thématiques », a déclaré Nataniel Bahs, CEO de First Link.

Pour consulter la cartographie, c’est par ici.

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