Matthieu Stefani et Christofer Ciminelli lancent leur label de podcasteurs

Matthieu Stefani et Christofer Ciminelli

Matthieu Stefani et Christofer Ciminelli lancent leur label de podcasteurs indépendants : Orso Media.

Matthieu Stefani (cabinet CosaVostra, podcast Génération Do It Yourself) et Christofer Ciminelli (ex 01net.com, BFM Business) ont annoncé en exclusivité à CB News le lancement de leur label de podcasteurs indépendants : Orso Media. Ce label se concentre spécifiquement sur les contenus liés à l’entrepreneuriat, l’innovation et le développement personnel. La jeune société a rallié pour démarrer une dizaine de créateurs de contenus déjà établis, et comptabilise plus d’un million d’écoutes de podcasts chaque mois auprès « d’une audience premium qualifiée », grâce notamment au podcast de Matthieu Stefani lui-même, « Génération Do It Yourself ». L’objectif : 4 à 5 millions d’écoutes mensuels sur ces thématiques fin 2022.

Au programme, la structuration et l’accompagnement des podcasteurs dans la sponsorisation en host read et l’intégration d’opérations spéciales. Le label, s’il met de côté les spots en pré-roll, insiste sur la promotion croisée des podcasts entre eux et le développement de leur audience. Il prévoit également de développer la captation vidéo, au cas par cas, ainsi que l’édition d’ouvrages et l’évènementiel autour des podcasts. Si ce n’est pas la priorité de la société, elle occupera tout de même une activité de production, avec le lancement de nouveaux 10 podcasts d’ici la fin de l’année 2022, dont un incarné par Christofer Ciminelli lui-même, nous a-t-il confié. Le label se fixe l’objectif d’augmenter le nombre de podcasteurs indépendants associés, « jusqu’à 15 ou 20 », dans des formats conversationnels.

« La creator economy est un marché important. Avec nos podcasts, on touche directement des décideurs et leaders d’opinion, entrepreneurs, en direction digitale ou finance », a indiqué à CB News l’ancien directeur du développement de BFM Business. Orso Media est à la recherche d’un directeur commercial et recrutera prochainement dans les métiers de la production, le marketing, le commercial. Le label est situé dans les locaux de l’agence Cosa vostra où il dispose de trois studios d’enregistrement de podcasts. Un studio vidéo sera disponible d’ici la fin de l’année. « Lancé en 2017, Génération Do It Yourself génère un demi-million d’écoutes chaque mois, et dégage des revenus supérieurs à beaucoup de médias spécialisés en France. Avec Orso Media, nous allons apporter à des créateurs de talent toute notre expérience et notre savoir-faire pour en faire des médias à part entière », a déclaré Matthieu Stefani, co-fondateur du label.

Les podcasts déjà au catalogue du label : « Génération Do It Yourself » de Matthieu Stefani ; « Finscale » de Solenne Niedercorn ; « Tech 45’ » de Sébastien Couasnon ; « Divines » d’Anne Francin ; « La Martingale » de Matthieu Stefani ; « Le Panier » de Laurent Kretz ; « IFTTD » de Bruno Soulez ; « Le Podcast » d’Alexia Borg ; « Mediarama » de François Defossez.

À lire aussi

Filtrer par