Pinterest en Bourse, ça se rapproche

Pinterest à la Bourse
(© Twitter NYSE)

Pinterest, qui revendique 250 millions d'utilisateurs, a dévoilé vendredi son dossier pour entrer en Bourse, selon les documents déposés auprès du gendarme de la Bourse. L'entreprise n'a pour l'heure donné aucun détail sur le nombre d'actions qu'elle compte mettre en circulation ni sur le prix de vente visé mais a indiqué que le titre serait coté sur le New York Stock Exchange sous le symbole PINS. Elle émettra deux types d'action, une classe A dotée d'une seule voix et une classe B assortie de 20 voix. Dans les documents, Pinterest indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 755,9 millions de dollars pour son exercice 2018 clos en décembre soit un peu moins du double de l'exercice 2017 et réalisé une perte nette de presque 68 millions de dollars, moitié moins que l'année précédente. Mais Pinterest peine à monétiser ses contenus. L'application de partage de photos par centres d'intérêt joue sur deux leviers : le commerce en ligne et la publicité. L'entreprise a par exemple lancé en février 2017 un outil qui permet de cliquer individuellement sur certains des objets, meubles, vêtements ou accessoires apparaissant dans une photo publiée sur l'application. L'utilisateur obtient ainsi des recommandations d'objets similaires qu'il peut ensuite acheter directement depuis Pinterest, ou auprès d'une marque. Depuis 2015, il est possible d'ajouter à l'application un bouton "acheter".

À lire aussi

Filtrer par