Podcast : Apple Podcasts, Spotify et Deezer sur le podium des applications

audio podcast

Acast, hébergeur, distributeur et régie publicitaire de podcasts, vient de publier son baromètre trimestriel du podcast (janvier-mars 2023). Pour cette 14ème édition, les chiffres collectées en n agrégeant les données Podchaser et sur la base du top 40 des podcasts Médiamétrie et du classement ACPM, a permis la définition d’un profil d’auditeur de podcast radio composé à 67% d’hommes, dont l’âge médian est de 40 ans. Parmi ces auditeurs, 38% ont fait des études supérieures. Les données du top 70 podcasts de l’ACPM permettent quant à elles de dégager un profil de l’audience du podcast natif assez équilibrée : 53% de femme pour 47% d’Hommes, relativement jeune avec un âge médian autour de 32 ans, et assez éduquée puisque 59% de ses auditeurs ont fait des études supérieures.

Dans ce contexte, le Top des applications sur les trois premiers mois de l’année est : Apple Podcasts (36,7%), devant Spotify (31,84%) et Deezer (10,7%). Plus loin, Podcast Addict (3,4%), les players embed (7,2%) et les « autres applications » (11%). Côté taux de fidélisation par application, celles dédiées aux podcasts sont toujours en tête mais s’observe une baisse de  : Podcast Addict avec 6,4 épisodes écoutés par auditeur unique chaque mois (-0,8 vs 2022), Castbox avec 4,2 (-0,1). Pour le streaming, la fidélisation progresse très légèrement avec Apple Podcast avec 5,9 épisodes (+0,1) suivi par Deezer (+0,1) et Spotify avec respectivement (3,3 et 2,2 épisodes écoutés par auditeur unique chaque mois). Enfin légère hausse, les players embed avec 1,8 épisodes écoutés (+0,1). De même, dans le Top 5 des sites générant le plus d’écoutes sur le player embed du réseau Acast, on retrouve notamment le Parisien, Binge Audio et Podmust. Enfin, alors que « s’opère une stabilisation du nombre de nouveaux flux créés », selon Acast, le nombre moyen d’épisodes créés par réseau est en hausse de +18% (vs Q4 2022). Cette croissance s'inscrit dans une tendance globale : +57% d’épisodes étant publiés sur une base régulière depuis 1 an.

podcast

À lire aussi

Filtrer par