Podcast : le nouveau souffle du Syndicat des producteurs indépendants

Joël Ronez (Binge Audio)

Joël Ronez (Binge Audio) a été réélu président du PIA.

(© Olivier Hoffschir)

Le marché français du podcast, qui a connu en 2020 et 2021 une croissance hors-norme, poursuit son organisation pour devenir l'acteur volontaire de sa propre évolution. A l’occasion de son assemblée générale jeudi 8 juillet, le syndicat des studios de production de podcasts indépendants (PIA) a en effet renouvelé pour 3 ans son bureau. « Le PIA rappelle à cette occasion qu’il est actif et reste un partenaire essentiel dans la structuration de l’écosystème numérique, et qu’il promeut un cadre réglementaire, juridique et contractuel respectueux des ayant-droits, et favorable à la création française. Il rappelle sa détermination à obtenir des pouvoirs publics la mise en œuvre d’aides à la création, sous forme d’aides au projets ou de crédit d’impôt », a indiqué le syndicat à l’issue de cette AG.

Le bureau se compose comme suit : Joël Ronez (Binge Audio), reconduit au poste de président ; Katia Sanerot (Louie Media) et Lorenzo Benedetti (Paradiso) sont vice-présidents ; Candice Smadja (AOC Prod) est trésorière ; Christophe Carron (Slate) est secrétaire général et Julie Mamou-Mani (Mamouz Prod) est secrétaire générale adjointe. Les autres membres du bureau sont : Thomas Baumgartner (Wave), Gabrielle Boeri-Charles (Binge Audio), Melissa Bounoua (Louie Media), Carole Cheysson (Bloom Prod), Pierre Orlac’h (Bababam), Perrine Dard (Bloom Prod), Julien Loisy (Podcut), John Mac (Studio Minuit), Julien Neuville (Nouvelles Ecoutes) et Sarah Trevillard (Wave).

L’AG a acté la mise en place de quatre commissions permanentes : Social (contrats, relation plateformes et auteurs, convention collective), Commission éditeurs (audiences, monétisation, pub, relations paritaires et institutionnelles liées à l’activité de presse, modèles économique et distribution), Institutionnel, lobbying, aide à la création (crédit d'impôt, rapports avec les organismes de gestion collective, aides à la création pour les oeuvres audio) et Vie syndicale, relations membres, événement (festivals, soirées adhérents, réseautage, promotion sectorielle, prix & récompenses).

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