Reddit : objectif bourse

reddit

La plateforme de forums de discussion Reddit a mis en route son projet d'entrée en Bourse cette année. L'entreprise américaine fondée en août 2005 a déposé jeudi dernier auprès du gendarme américain de la Bourse (SEC) son projet de cotation sous l'étiquette "RDDT" à la Bourse de New York, à une date non déterminée à ce stade.

Ce sera la première introduction d'un réseau social depuis celle de Pinterest en 2019. Dans les documents disponibles sur le site de la SEC, Reddit mentionne avoir 73 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en moyenne et plus de 267 millions d'utilisateurs hebdomadaires. Malgré son succès auprès du public, la plateforme aux 100.000 forums (portant sur des célébrités, des jeux vidéo, des sujets de société ou encore des entreprises) n'a jamais réussi à dégager de profits. Comme Facebook, Instagram, YouTube ou TikTok, son modèle économique repose sur la publicité, mais elle ne s'est pas hissée à leur niveau. Elle a réalisé plus de 666 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2022 et 804 millions en 2023. Elle a réduit ses pertes nettes de 159 millions de dollars en 2022 à 91 millions l'année dernière. "Être cotés nous permet de lever des fonds et d'offrir une liquidité à nos employés qui ont travaillé sans relâche pour bâtir Reddit", a commenté Steve Huffman, cofondateur de la société, dans une lettre jointe au prospectus déposé à la SEC. Reddit compte réserver autour de 1,3 million d'actions ordinaires pour financer des programmes permettant à ses utilisateurs de "concrétiser leurs idées", soit environ 1% des actions émises. "Je n'ai jamais été aussi enthousiaste concernant l'avenir de Reddit que je le suis aujourd'hui", a poursuivi le patron.

Il a notamment évoqué des opportunités de croissance grâce à la publicité, le commerce en ligne sur la plateforme ou encore la commercialisation de licences de données pour les groupes spécialisés dans l'intelligence artificielle (IA). "Reddit est constitué de l'un des plus grands corpus d'expériences humaines authentiques et constamment mis à jour", a souligné Steve Huffman. "Les données augmentent et se régénèrent constamment au fur et à mesure que les utilisateurs discutent". "Nous espérons que notre avantage en matière de données et notre propriété intellectuelle continueront d'être un élément clé de l'entraînement des futurs modèles de langage", a-t-il conclu. En juin dernier, Reddit avait relevé les tarifs demandés aux éditeurs tiers pour utiliser les données et conversations postées sur le réseau social, afin d'empêcher les géants de l'IA générative (OpenAI, Google, Microsoft...) d'exploiter gratuitement le contenu des forums. La décision avait suscité un tollé, car de nombreux petits développeurs ont conçu des applications liées à la plateforme sur la base de prix modérés, voire de l'accès gratuit à son interface de programmation (API).

Créé en 2005 par deux étudiants de Virginie (est des Etats-Unis), le réseau social a été racheté en 2006 par Condé Nast (éditeur des magazines Vogue, The New Yorker et Vanity Fair). La société est devenue une filiale indépendante en 2011. Elle avait déjà déposé un dossier d'introduction en Bourse auprès de la SEC en 2021.

À lire aussi

Filtrer par