Sélection : les podcasts à suivre

audio casque podcast

Pendant le confinement, CB News vous a régulièrement proposé une sélection de podcasts à écouter à la maison, entre deux conf call, ou pour occuper vos enfants pendant le télétravail. Bien que le déconfinement poursuit son oeuvre, vos oreilles méritent encore et toujours le meilleur.

Pour s’inspirer. « Le Gratin », podcast créé et animé par Pauline Laigneau, a diffusé lundi 25 mai son centième épisode. Le Gratin propose l’interview de personnalités remarquables pour parler de leur parcours et des challenges rencontrés au cours de leur carrière et décrypter en profondeur avec eux les clés de leur réussite. L’objectif : permettre aux auditeurs, via des mentors « à distance », de devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Parmi les invités : des journalistes (Florence Servan-Schreiber, Harry Roselmack, Stéphane Soumier…), des dirigeants (Alain-Dominique Perrin (Cartier), Augustin Paluel-Marmont (Michel & Augustin)…), des sportifs de haut-niveau (Cédric Doumbé, Alexandra Recchia) ou des chefs à la renommée mondiale (Christophe Michalak…).

Pour les enfants. La chaîne TV5Monde s’est associée à la plateforme de contenus audio pour enfants Souffleur de rêves pour proposer chaque mois sur son site jeunesse trois contes audio. « Ces histoires, éditées sous forme de podcasts, aideront l'enfant à grandir en abordant des thèmes tels que l'engagement, la confiance en soi, la patience, le courage ou la tolérance ». Trois tranches d’âge sont disponibles : « de 3 à 5 ans », « de 6 à 7 ans » et « 8 ans et plus ». Ce mois-ci faites la connaissance de Myrtille, la petite chenille qui n’a pas confiance en elle, Bizzi, la petite abeille qui doit apprendre le sens des responsabilités et Odile qui découvre les champignons.

Pour relativiser. Le podcast « Gamers » produit par Europe 1 Studio a diffusé son troisième épisode. Alekseï Pajitnov, le créateur de Tetris, raconte pourquoi il a bien failli ne pas toucher un kopeck sur son jeu de briques mythique. « Un homme qui ne s’est pas lancé dans cette aventure, parfois rocambolesque, par appât du gain. Et pour cause. Il a attendu 20 ans pour percevoir des droits sur sa création ».

Pour penser demain. Le studio Nouvelles Ecoutes a annoncé la diffusion du sixième et dernier épisode de la série « La Poudre #ellespensentlaprès », avec la chercheuse, autrice et critique Iris Brey, « qui espère que la révolution féministe ne sera pas stoppée par la pandémie du Covid-19 ». Avant elle, c’était la journaliste Alice Coffin qui racontait ses envies pour un monde différent, sans le regard des hommes. « L’idée autour de cette série était de mêler les parcours personnels et les réflexions sur la situation actuelle comme sur le monde de demain, on espère avoir réussi à concilier tout ça », a indiqué le studio.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par