Snapchat fait sa rentrée

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Emmanuel Durand durant la conférence de presse du 30 septembre

Le bureau français de Snapchat a fait sa rentrée mercredi. Lors d’une conférence en ligne, l’appli photos et vidéos disponible depuis 2011 a ainsi fait le point sur ses audiences, Discover et ses nouvelles offres commerciales. « Notre philosophie n'est pas de remplacer les plateformes des médias existantes mais de proposer une plateforme complémentaire », pointe son patron dans l’Hexagone Emmanuel Durand, qui revendique aujourd’hui 16 millions d'utilisateurs quotidiens et 22 millions d'utilisateurs mensuels en France. « La génération Snapchat est une génération pionnière », souligne pour sa part Patrick Heneghan, promu en mars dernier à la tête du marketing Europe du Sud de Snapchat. Des 15-34 ans qui à 70%, par exemple, s’y connectent tous les jours, tout en y passant en moyenne 50 minutes par jour.

Le Parisien et des titres Marie Claire dans Discover

Dans ce contexte, la plateforme Discover fête aujourd’hui ses 4 ans avec un lancement à l’époque opéré via 8 partenaires (Le Monde, Paris Match, L'Equipe, Melty, Cosmopolitan, Vice, Konbini et Tastemade). Depuis, une vingtaine de médias ont rejoint Discover (BFMTV, 20 Minutes, Brut, Vogue, Society, France TV, Topito, MAD, Arte, Chef Club, Loopsider, O1Net, Le Figaro, RMC, Mademoizelle.com, Cuisine Actuelle, Radio France, Europe 1, BeIn Sports...) alors que Le Parisien (avec « Food Checking », un décryptage de nos habitudes de consommation) et des titres du groupe Marie Claire y font leur apparition (Stylist, MagcMaman, Marie Claire Maison, Marie Claire, etc.). De quoi faire progresser encore le nombre de personnes qui regardent tous les mois les émissions sur Snapchat, « 12 millions », selon Emma Alazard, strategic partner manager chez Snapchat, pendant que le temps passé à regarder des émissions sur Discover a augmenté de 45% entre 2019 et 2020, assure-t-elle. Parallèlement, deux partenaires historiques de Discover renforcent aujourd’hui leur présence sur la plateforme :  BeIN Sports proposera de suivre les meilleurs moments du futur Euro de football en juin-juillet 2021 alors que France TV Sport accompagne actuellement les Snapchatters pendant le tournoi de tennis de Roland-Garros, avec tous les résultats et les coulisses de la compétition dans une émission quotidienne. De même, Prisma Media enrichit son offre sur la plateforme avec Cuisine Actuelle pour des recettes « ultra simples, rapides et saines », Business Insider pour explorer le monde des affaires et Geo pour son émission « Green Story ».

Une nouvelle offre commerciale

Enfin, côté commercial, Snapchat met en place « Snap Select », un nouveau format au sein de l’inventaire vidéo de Snapchat, réservable via un prix fixe. Il s’appuie sur Commercials, le format vidéo premium non skippable de six secondes de l’appli lancé en mars 2019. Cette fonctionnalité de réservation s’ajoute à Ads Manager de Snapchat. « Nous publierons une liste d'émissions dans lesquelles les publicités peuvent être diffusées », précise Emmanuel Durand.

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