Threads : une version spéciale UE débarque en France

Threads
(© Threads/ Meta)

Après son lancement officiel en juillet, Threads est arrivé en France le 14 décembre. L’application de Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp) est déployée dans l'ensemble de l'Union Européenne. De l’application ou du site internet, elle permet de partager des informations sous forme de texte et de participer à des conversations publiques. 
Les utilisateurs ont accès à un fil d'actualité (Following Feed) et ils peuvent modifier un message, effectuer des recherches par mots-clés ou de taguer des sujets.

Threads, vu comme le concurrent de X (ex Twitter), peut être lié à un compte Instagram ou être utiliser sans profil. Dans ce dernier cas, les utilisateurs ne peuvent pas interagir directement avec le contenu. Il est par ailleurs possible de délier le compte Threads du compte Instagram et donc supprimer le premier sans supprimer le second, ce qui est impossible ailleurs dans le monde. Cette option s’explique par la volonté de Meta de se conformer à la législation européenne, et a été "discutée avec la Commission européenne", a expliqué Instagram.

Le RGPD et les amendes

Le groupe souhaite éviter d’autres sanctions européennes. Meta a déjà été condamné à plusieurs reprises pour non-respect du RGPD: 390 millions d'euros d'amende en janvier pour avoir poussé les internautes à accepter les publicités ciblées, puis 1,2 milliard en mai pour avoir transféré aux Etats-Unis des données des Européens. Ces versions européennes montrent que les règles numériques, dont l'UE a fait une spécialité, ainsi que les amendes à la clé, commencent à modifier les pratiques des groupes américains.

Comme l'espérait Bruxelles, ceux-ci ne veulent pas se passer d'un marché commun de 450 millions de consommateurs. Sauf que la création de versions "européennes" des produits ne répond pas à l'espoir des régulateurs du Vieux-Continent de créer, par l'exemple, un "level playing field" international, autrement dit des règles équitables qui se propagent à l'ensemble des acteurs au niveau mondial.

À lire aussi

Filtrer par