TikTok met en place un contrôle parental

TikTok

TikTok a annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de bien-être numérique. L’objectif : « promouvoir, auprès de ses utilisateurs et notamment les plus jeunes, un environnement sûr et une expérience en ligne toujours plus sereine et mesurée ». La plateforme de partage de vidéos courtes propose notamment un contrôle parental, appelé « mode de sécurité famille », destiné aux parents – en l’activant, ils pourront contrôler l’expérience en ligne de leurs adolescents ; et des vidéos de sensibilisation à la gestion du temps d’écran.

Le mode de sécurité famille relie le compte TikTok d'un parent à celui de son adolescent. Une fois activé, le parent peut alors, depuis son smartphone et l’application TikTok, contrôler les fonctionnalités de bien-être numérique de son enfant : contrôle le temps d’utilisation quotidien de l’application – au-delà du temps définit (40, 60, 80 min…), l’application ne peut plus être utilisée ; contrôle des correspondants – le parent décide de qui peut correspondre, via la fonction messagerie, avec leur adolescent. L’application propose également un mode qui permet de restreindre l'apparition de contenus qui pourraient ne pas être adaptés à tous les publics.

Les utilisateurs de TikTok verront également apparaitre, en fonction de leur utilisation de l’application, des messages décalés et informatifs les invitant à prendre le contrôle de leur expérience en ligne et à une utilisation raisonnée de leur smartphone. Ainsi, directement dans leur flux de vidéos « pour toi », un message conçu par un créateur TikTok les invitera à se fixer des limites et, en fonction du moment de la journée, à faire une pause ou à se déconnecter, tout simplement. Quatre créateurs TikTok ont développé des vidéos de sensibilisation reflétant leur propre style : @whatsupclaire, @theo_diot, @daetienne et @laury.aucalme.

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par