Les usages Audio des internautes selon Médiamétrie

audio

Médiamétrie a publié mardi pour la première fois ses résultats de Global Audio, sa nouvelle étude qui analyse l’ensemble des usages audio des internautes (radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical et musique personnelle). Si le média radio touche chaque mois 90,4%, des internautes, et plus de 80% des 15-24 ans, le streaming musical sont déjà bien installées avec 37,5% d’utilisateurs mensuels, alors que le podcast natif est encore anecdotique (6,6%), tout comme le livre audio (5,2%). En moyenne, sur une journée, la radio représente 65% du volume d’écoute consacré aux contenus audio, la musique 34%, les podcasts natifs 0,7% et les livres audio 0,5%. De même, l’audio en général est largement écouté à domicile (87,7%) et en voiture (82,1%). La radio l’emporte largement en voiture, avec 74% des internautes qui l’écoutent dans leur véhicule. Au travail, dans les transports en commun/lieux publics, c’est la musique qui domine, avec respectivement 16,3% et 22,3% d’auditeurs, que ce soit via un service de streaming musical ou via une bibliothèque personnelle (CD, MP3 etc.). Par ailleurs, 22,8% des internautes écoutent chaque mois des contenus radio en replay, préalablement diffusés à l’antenne (19,5%) et/ou des podcasts natifs (6,6%). Bien qu’assez récents, relève encore Médiamétrie, les podcasts natifs sont connus par près de 40% des internautes de 15 ans et plus. Ils le sont encore davantage chez les jeunes : 62,5% des 15-24 ans. Côté contenus, culture, fiction, musique et histoire sont les 4 thèmes privilégiés par les auditeurs de ce type d’offre. Les plus jeunes écoutent le plus souvent des podcasts sur le thème de la musique.

audio

À lire aussi

Filtrer par