L'émission « Sur le front » de Hugo Clément transférée sur France 5

Sur le front Hugo Clément

« Sur le front » change de canal : l'émission de Hugo Clément qui met en avant des combats environnementaux, lancée l'an dernier sur France 2, va être transférée l'an prochain sur France 5, a-t-on appris jeudi auprès de la chaîne publique. Une porte-parole de France 5 a confirmé à l'AFP ce changement, annoncé par le quotidien Le Parisien. Il prendra effet dans les nouvelles grilles de France Télévisions, qui doivent être mises en place en janvier 2021. Cependant, le rythme de diffusion, la case horaire ou le format de l'émission une fois qu'elle aura basculé sur France 5 font encore l'objet de discussions, précise-t-on de même source.

« Sur le front », qui mêle des séquences choc aux côtés d'ONG qui se battent pour défendre l'environnement, et des images qui célèbrent la beauté des espaces naturels, est présentée par l'ancien journaliste de « Quotidien » et du site Konbini Hugo Clément, connu pour son engagement en faveur de l'environnement et de la cause animale. Selon France 5, « Sur le front » va venir enrichir la programmation de la chaîne sur l'environnement, alors qu'elle est déjà très active sur ce thème avec des programmes comme la série de documentaires « Green Blood » ou l'émission d'investigation « Vert de rage ». Et cela, conformément à la volonté de faire de France 5 la chaîne « verte » du groupe, annoncée par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte dans le cadre de sa candidature à un second mandat.

Lors de son audition par le CSA, qui l'a reconduite à son poste en juillet, « la présidente de France Télévisions a souhaité renforcer l'engagement du groupe en faveur de l'environnement et que cet engagement soit notamment porté sur France 5. Ce transfert s'inscrit dans cette démarche », indique-t-on au sein de la chaîne. La chaîne assure par ailleurs que ce transfert n'est pas lié aux audiences de l’émission. Si les vidéos produites par Hugo Clément sont très regardées sur les réseaux sociaux, son émission diffusée en première partie de soirée sur France 2 n'a récolté qu'une part d'audience d'environ 8% pour ses trois premiers numéros (consacrés aux océans, aux glaciers et aux animaux menacés), nettement inférieure à la part de marché habituelle de la Deux, une déception alors qu'il s'agissait d'une des grandes nouveautés de la chaîne pour la saison 2019-2020.

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