FNPS : Laurent Bérard-Quélin reconduit à la présidence

berard

Laurent Bérard-Quélin, directeur général et rédacteur en chef de la Société Générale de Presse (SGP) ("Bulletin Quotidien", "La Correspondance de la Presse", "La Correspondance de la Publicité", etc.), vient d’être réélu à a présidence de la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS) pour un second mandat de 3 ans.

Dans la foulée, la Fédération a renouvelé son comité directeur qui se compose désormais comme suit : Philippe BEAUVILLARD, La Revue de l’Art, président du SPCS – Laurent BERARD-QUELIN, SGP, Président de la FNPS - Gilles CAHN, John Libbey Eurotext LTD – Jean-Christophe CASTELAIN, Artclair éditions – Jean-Guillaume D’ORNANO, Option Finance, président du SPEJP - Claudie DAMOUR-TERRASSON, Groupe Espace ID - Guillaume DEROUBAIX, Lexisnexis - Emmanuelle FILIBERTI, Lextenso – François FILON, VIVA magazine - Jacques FITAMANT, Editions Fitamant – Jérôme FRANCK, Que Choisir – Christian GUY, PPI, Président du SP PRO - Laurence HAMON, CIEM - Gérard JULIEN, NGPA - Groupe France Agricole - Agnès LAPLANCHE, Horizons - Pierre-Dominique LUCAS, Infopro Digital - Philippe MARCHAL, Mutualistes, président du SPS - Nicole OUVRARD, Réussir Agra - Jean-Christophe RAVEAU, PYC Media – Jean-Louis REDON, Classic & Sports car, Président du SPMS – Jean RICATEAU, Réussir Le Périgord, Président du SNPAR - Daniel RODRIGUEZ, Elsevier Masson, Président du SPEPS - Charles RUELLE, Humensis - PUF - Alain TREBUCQ, Global Média Santé – Thierry VERRET, Sophia Histoire & Collections – Eric ZUBER, Groupe Revue Fiduciaire.

Puis a procédé au renouvellement de son Bureau pour l’année 2020-2021

- Président : Laurent BERARD-QUELIN (*), Société générale de presse (sortant)

- Vice-président :  Gérard JULIEN, Groupe France Agricole (sortant)

- Vice-président :  Jean-Christophe RAVEAU, PYC Media (sortant)

- Secrétaire général : Charles RUELLE, Humensis - PUF (secrétaire général adjoint sortant)

- Secrétaire générale adjointe : Emmanuelle FILIBERTI, Lextenso (trésorière adjointe sortante)

- Trésorier : Alain TREBUCQ, Global Media Santé

- Trésorier adjoint : Jérôme FRANCK, Que Choisir (nouvel élu)

Les propositions de la FNPS

Dans un communiqué, le président réélu considère, qu’en cette période délicate pour la presse, « il est maintenant temps de parler relance » alors que les réponses des pouvoirs publics « se font attendre » et que « les inquiétudes sont fortes ». Laurent Bérard-Quélin appelle à ce que les mesures prise par le gouvernement « ne soient pas réservées à la presse d'information politique et générale mais bien accessibles à tous les éditeurs et notamment ceux de la presse de la connaissance, du savoir et de l'emploi ». Il plaide en outre pour « le gel » des tarifs postaux en 2021 et 2022 et réitère sa demande formulée en avril dernier de l’instauration d'un crédit d'impôt création de contenus, « à l'instar des mesures prises en faveur de l'audiovisuel », souligne-t-il, « assis sur les rémunérations des journalistes et auteurs, et d'achats de contenus auprès des agences ». Enfin, il souhaite le « renforcement de l'attractivité » du Fonds stratégique pour le développement de la presse et « l'intensification de l'aide aux petits éditeurs victimes de la prochaine liquidation de Presstalis ».

La FNPS revendique 440 entreprises de presse éditant 1 216 publications et 490 sites de presse en ligne. Les effectifs des titres de la FNPS s'élèvent à 13 500 personnes dont 4 800 journalistes professionnels. Le tirage annuel atteint 259 millions d'exemplaires pour l'ensemble des titres qui réalisent un chiffre d'affaires de 635 millions d'euros. Elle regroupe 7 composantes : Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS), Syndicat de la Presse Économique, Juridique et Politique (SPEJP), Syndicat de la Presse et de l'Edition des Professions de Santé (SPEPS), Syndicat de la Presse Magazine et Spécialisée (SPMS), Syndicat de la Presse Professionnelle (SP Pro), Syndicat de la Presse Sociale (SPS) et Syndicat National de la Presse Agricole et Rurale (SNPAR).

À lire aussi

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par