The Conversation France : Julien Talbot responsable de la stratégie digitale

Julien Talbot

The Conversation France a confié à Julien Talbot la responsabilité de la stratégie digitale du média en ligne, fruit de la collaboration entre chercheurs et journalistes. Rattaché à la direction générale, il sera particulièrement en charge de développer l’audience du site (9 millions de pages vues en août) et de son application mobile. Il supervisera notamment l’amélioration de la stratégie de référencement du site, l’optimisation des leviers d’acquisition de trafic (moteurs de recherche, référencement naturel), la gestion de la publicité sur les moteurs de recherche et le développement de la présence sur les réseaux sociaux.

Julien Talbot s’attachera aussi à développer l’engagement des lecteurs et le portefeuille d’abonnés à la newsletter quotidienne du site (70 000 abonnés en septembre). Il s’efforcera d’améliorer la performance des campagnes de dons et la fidélisation des lecteurs donateurs de The Conversation, association à but non lucratif. Par ailleurs, il devra développer le portefeuille des médias republieurs des articles proposés tous les jours, ces derniers étant tous publiés sous licence libre « Creative Commons ».

Diplômé d’un Master en Sciences de Gestion de l’Université Paris-Est Créteil, Julien Talbot a travaillé pendant 12 ans dans la presse et les médias chez Bayard et Prisma Média en tant que Responsable des abonnements en presse spécialisée (revues religieuses, BtoB et BtoC) et grand public (Géo, Capital, National Geographic, Ça m’intéresse…). Il a également été responsable du digital et du e-commerce de Prisma Média pendant 5 ans avant de diriger la stratégie digitale puis l’expérience utilisateur chez Linvosges (commerce de détail).

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