Recap d'été : les nominations que vous avez manqué

En vacances, vous avez manqué quelques nominations ? Listing non-exhaustif.

- Mediapro France a son directeur. En effet, le groupe de médias sino-espagnol qui s’est adjugé en juin 2018, à la surprise générale la majorité des droits TV de la Ligue 1 de football pour la période 2020-2024 pour plus d’un milliard d'euros par saison, a choisi Julien Bergeaud pour diriger sa filiale française. Actuel (depuis 2015) senior vice president et general manager France et droits sportifs pour l’Europe du Sud de Discovery Communications, propriétaire de la chaine Eurosports, il rejoindra ses nouvelles fonctions le 1er novembre. A charge pour lui d’être le maitre d’œuvre de la constitution et du lancement de la future chaine de TV consacrée à la Ligue 1 et à la Ligue 2, dont Mediapro a également remporté des droits en décembre 2018. Elle devrait être mise en service « à partir de l'été 2020 » et offrira une « programmation ininterrompue » sur les Ligues 1 et 2, avec neuf matches par journée de Ligue 1 -sur dix- et huit sur dix pour la Ligue 2, précise Mediapro dans un communiqué.   Hormis les matches en direct, dont Mediapro assurera la production, des programmes d'information, de débats et des reportages seront diffusés. L’ensemble des droits de la Ligue 1 et Ligue 2 se partageant au final entre Mediapro France et BeIN Sport. Après avoir été marketing manager au sein de TV5 entre 1996 et 1999, Julien Bergeaud avait rejoint Eurosport en octobre 1999 en tant que, successivement, directeur commercial et des droits d’acquisition, directeur « broadcasting » et des programmes puis directeur du développement.

- Mykim Chikli, CEO « greater China » de ZenithOptimedia (Publicis Medias) depuis 2015, revient en Europe où elle était absente depuis 2011, en tant que CEO de Performics UK et head of products Performics EMEA, toujours au sein du groupe Publicis. Mme Chikli a notamment été directrice générale de ZenithOptimedia en France entre 2008 et 2011, CEO de Performics France (2009-2011) et directrice générale de Zed Digital International (2005-2009).

- Olivier Zegna Rata, précédemment directeur des relations institutionnelles et internationales de Radio France, rejoint le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) en tant que délégué général. Il succède ainsi à Catherine Bertin en poste depuis octobre 2015. M. Zegna Rata est notamment le cofondateur du Think Tank « Les Nouveaux Mondes » et président-fondateur de l’agence de relations institutionnelles Osiris Intelligence Stratégique et fondateur d’Afrik.com. Il a en outre occupé les fonctions de directeur des relations extérieures du groupe Canal+, directeur délégué aux chaines thématiques de France Télévisions, directeur de cabinet du président (Hervé Bourges) au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ou encore de conseiller des présidents de France Télévisions, Jean-Pierre Elkabbach et Xavier Gouyou Beauchamps.

- Les représentants des agences-membres de la délégation Outre-Mer de l’AACC, ont annoncé via un communiqué, avoir réélu pour deux ans, Thomas Giraud-Castaing, directeur et directeur de création de l’agence Zoorit à La Réunion. Ainsi, Thomas Giraud-Castaing (ex Guetali premier ISP réunionnais, CEGETEL en 2000), poursuivra-t-il les actions initiées lors de son premier mandat, soit renforcer la visibilité et l’influence de l’AACC Outre-Mer afin de revaloriser les métiers de la communication auprès des pouvoirs publics,  des institutionnels, des médias et du grand public. Celui qui a précédemment fondé Zoorit en 2002,  souhaite également maintenir la collaboration avec l’IAE et l’organisation de l’Académie Créative, l’organisation de « mini-conférences » sur la valeur des marques et la représentation de la délégation auprès des syndicats patronaux et des associations. Thomas Giraud-Castaing sera également épaulé par deux vice-présidents : Franck Zameo, gérant de Cibles Les Agences Associées et Jérôme Calvet, directeur de création de Smart Shopper, que ce dernier a lui-même nommés. 

- Mention (groupe norvégien NHST Media depuis 2018), notamment spécialisé sur le marché de la gestion des médias sociaux, consolide ses équipes, en vue de stimuler sa stratégie d'expansion globale jusqu'en 2021. Elle a en effet accueilli Michael Gonzalez au poste de global vice-president of sales, passionné de MarTech et Anne-Laurence Zanclan, au poste de head of people, à compter de septembre 2019. Cela, pour aider au développement des ressources humaines et au recrutement. L’objectif de Mention étant d’ailleurs de tripler ses effectifs mondiaux pour atteindre plus de 150 personnes en 2021, explique un communiqué. Par ailleurs, Matthieu Vaxelaire, cofondateur et CEO de Mention ayant récemment démissionné, c'est Amaury Leroux de Lens, le vice-president of engineering de Mention, qui est nommé CEO par intérim. Quant à Fredrik Gorrissen, du groupe NHST, il est nommé directeur financier pour soutenir l’entreprise dans cette période de transition. Tous feront partie du comité exécutif composé également de Joël Gaudeul (chief marketing officer), de Maxime Khalfallaoui (head of customer success) et de Cyril Codron (head of product) .

- Rakuten(près de 1000 salariés dans le monde) accélère son expansion avec la nomination d'Anthony Capano au poste de managing director international EMEA. Il sera désormais chargé de tous les territoires en dehors des États-Unis et du Japon (y compris l’Europe, le Moyen-Orient, la région Asie-Pacifique et l’Amérique Latine). Ancien managing director APAC, Anthony Capano avait d’ailleurs lancé Rakuten Marketing sur le marché australien en 2012 et contribué à son expansion à Singapour et au-delà des frontières de la zone Asie-Pacifique en 2017, avant de superviser l’expansion de la société en France et en Allemagne en 2018. Son arrivée renforcera ainsi les équipes, qui ont vu l’entreprise gagner en visibilité sur le marché français, avec le gain de 40 nouveaux annonceurs sur la plateforme d’affiliation Rakuten Marketing ces dix derniers mois.

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