La Tribune acte 2 : l'hebdomadaire

Le journal passé au tout numérique revient sous forme d'hebdomadaire dans les kiosques. «La Tribune is back». Pour lancer sa nouvelle formule, désormais hebdomadaire, le journal La Tribune a choisi un slogan simple mais qui a été martelé tout au long de la conférence de presse par Jean-Christophe Tortora, le nouveau PDG du journal.

Désormais en ligne, la Tribune sera de retour dans les kiosques vendredi 13 avril. Le journal se veut désormais "ancré sur l’économie des territoires", a expliqué son nouveau président, Jean-Christophe Tortora. Parmi la quarantaine de pages de l’hebdomadaire au format tabloïd, six sont consacrées à l’actualité économique locale. "La presse économique est souvent dans une surenchère d’ouverture de bureaux à l’étranger, note Jean-Christophe Tortora, alors que cela ne vaut rien si on est pas aussi ancré sur le local. Cette vision économique n’est plus développée par la presse quotidienne régionale, nous allons répondre à cette attente".

Le choix du papier journal est certes une question de moyen, mais c’est aussi "l’attente des lecteurs", assure Jean-Chistophe Tortora qui a pesé dans la décision. "Les lecteurs ne voulaient pas que La Tribune se transforme en Challenges ou en Capital" explique Tortora. En revanche, "il y a une demande pour un support print à partir du vendredi car il y a plus de temps de lecture le week-end, le reste des jours La Tribune parait sous forme numérique". C’est l’autre versant de cette nouvelle tribune animée "d’une rédaction bi média". Une rédaction réduite puisque désormais l'entreprise compte 50 personnes. Le site latribune.fr, avec un accès gratuit et d’autres payants, propose une édition quotidienne en PDF "et fera peau neuve avant l’été, avec, notamment, le lancement d’une nouvelle plateforme consacrée à la bourse en juin".
Le journal est donc en kiosques ce matin, vendu 3 euros (avec une possibilité d’augmenter à un peu moins de 4 euros), et tiré à 100.000 exemplaires. L'objectif de diffusion, lui, est d'environ 50 000 exemplaires.

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par