M6 prévoit une baisse des recettes pub des médias en 2012-13

Nicolas de Tavernost a estimé mercredi que le marché publicitaire dans les médias baisserait à 3,3 milliards d'euros cette année, puis à 3,1 milliards en 2013, contre 3,5 milliards enregistrés en 2011. Parallèlement, le président du directoire de M6 a souligné qu'il y avait un "excédent de chaînes gratuites en France qui va entraîner un problème majeur de financement" à cause du marché publicitaire en baisse.

"S'il n'y avait pas eu la fin de la publicité après 20 heures sur France Télévisions (appliquée depuis 2009, NDLR), il y aurait eu des faillites en 2012" dans le secteur de la télévision, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse. Il a relevé que depuis le lancement des nouvelles chaînes de la TNT, les investissements publicitaires nets dans les médias ont stagné: 3,495 milliards en 2006, 3,496 milliards en 2011, a-t-il dit, se basant sur les chiffres de la régie de M6 et ceux de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep). "Tout le monde, dont les nouveaux entrants, nous expliquait en 2006 que grâce à leur belle offre, le marché publicitaire allait augmenter, il n'en est rien.La France, avec son marché publicitaire, n'a pas les moyens de financer 25 chaînes gratuites", a-t-il ajouté. Le groupe M6, déjà propriétaire de W9, va pourtant lancer en décembre "6Ter", une nouvelle chaîne gratuite dela TNT.

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