Orange recherche la presse

Un moteur de recherche, baptisé presse.lemoteur.fr, référençant les articles de cinq quotidiens nationaux et de trois hebdomadaires français vient d'être lancé par Orange et le kiosque numérique ePresse, a-t-on appris mercredi auprès des deux parties. Les articles consultables gratuitement sur les sites internet des quotidiens L'Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos et des hebdomadaires L'Express, Le Point et Le Nouvel Observateur, sont désormais réunis sur le site presse.lemoteur.fr.

Selon David Lacombled, directeur délégué à la stratégie des contenus du groupe Orange, la mise en ligne de ce moteur d'actualités intervient dans le cadre d'un accord conclu à la fin 2010 avec le GIE ePresse Premium. Les revenus issus de la publicité sont partagés à parts égales entre les deux entités, Orange et les titres, a-t-il également précisé. "C'est l'aboutissement d'un travail de dialogue avec Orange. C'est vrai qu'il sort au moment où le problème avec Google se pose avec acuité mais c'est plus une collision de calendrier", selon Philippe Jannet, directeur général du GIE ePresse. Lancé "discrètement" il y a un mois, il y a eu "une montée en charge" progressive depuis, ajoute-t-il. Le site a bénéficié d'une campagne de publicité dans les quotidiens nationaux mercredi. "Une version sport sortira en début d'année prochaine, avec L'Equipe et d'autres sites d'information sportive", ajoute Philippe Jannet.

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