Mauvaise fin d'année publicitaire

Quoi de neuf en décembre ? Rien, selon Kantar. Le dernier mois de l'année 2012 présente des résultats similaires aux précédents avec une baisse sensible de l’activité publicitaire. Tous les indicateurs de la télévision sont positifs : +7,2% de recettes brutes, +4% en durée publicitaire et +7,4% d’annonceurs. Sur le cumul annuel, le média clôture sur une baisse de -2,6% sur sa durée publicitaire et stabilise de son portefeuille annonceurs.

La radio progresse de 3,9% sur l’année malgré un ralentissement d’activité en décembre même si les annonceurs sont moins nombreux sur le média cette année, une perte qui épargne les programmes locaux qui recrutent +8,7% d’intervenants. En presse, tous les résultats sont négatifs en décembre : les recettes brutes reculent de -9,1% et la pagination perd -10,8%. Les quotidiens nationaux sont les plus impactés alors que les magazines souffrent moins. Globalement, la publicité extérieure enregistre une activité à la baisse alors qu’en cinéma, les recettes brutes progressent de +10,2% sur le mois de décembre.


 

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