e-pub : tassement de la croissance

Le Syndicat des régies internet (SRI), l'Udecam et Capgemini Consulting ont présenté hier les résultats de la 9e édition de l'Observatoire de l'e-pub. Sans surprise, la publicité sur internet poursuit sa croissance : 5% pour 2012 en France. mais elle est moins importante que les 11% enregistrés en 2011, et a atteint un chiffre d'affaires net de "seulement" 2,7 milliards d'euros.

Premier poste de dépense des annonceurs sur internet (42% du marché), la publicité liée au "search" a représenté un chiffre d'affaires de 1 141 milliard d'euros nets en 2012, soit une progression de 7% sur un an. En deuxième position, le display a poursuivi sa croissance, à +5%, mais est en ralentissement par rapport à 2011 (+14%), avec un chiffre d'affaires de 649 millions d'euros nets. Quant aux investissements sur mobile, qui ne représentent que 1,8% des investissements en ligne soit 48 millions d'euros en valeur, "ils demeurent en retrait par rapport à la réalité des usages, les audiences du mobile représentant près de la moitié des audiences web. L'attentisme lié à la période électorale du premier semestre 2012 et la dégradation de la situation économique en fin d'année ont contribué au ralentissement de ce marché » soulignent les intervenants. Selon l'Observatoire, le début de l'année 2013 restera difficile pour le marché de la publicité en ligne mais, sur la deuxième partie de l'année, les investissements devraient se rééquilibrer entre les différents leviers et la poursuite de la digitalisation des média traditionnels, ajoutés au développement des nouveaux équipements. En conclusion, l'Observatoire de l'e-pub estime que le développement du marché de la publicité en ligne « devrait se poursuivre à un niveau de croissance similaire à celui de 2012, pour atteindre 2,84 milliards d'euros en 2013 (+5%) ».

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