Mediapart : cinq ans et une nouvelle formule

Mediapart, devenu profitable en 2011, fête ses 5 ans mi-mars en lançant une nouvelle formule et un partenariat avec un site internet espagnol, a indiqué Edwy  Plenel, cofondateur et directeur de la rédaction. La nouvelle formule du site, qui verra le jour le 16 mars, aura pour  objectif de "mieux valoriser la richesse de nos contenus", selon Edwy Plenel.

  Conçu en "responsive design", technologie qui permet de s'adapter aux  différents formats d'écrans, ce nouveau site se veut "plus lisible et plus  aéré". Autre nouveauté, la mise en place d'un partenariat "éditorial" (échange d'articles) et "financier" (participation au capital) avec le site internet espagnol payant "InfoLibre", mis en ligne jeudi. Avec près de 65 000 abonnés, 6 millions d'euros de chiffre d'affaires et  700 000 euros de résultat net, l'année 2012 est la deuxième année bénéficiaire pour Mediapart. Edwy Plenel a néanmoins souligné que la progression de Mediapart était  "entravée par les trop nombreux incidents de paiement liés aux pratiques des  établissements bancaires et aux échéances des cartes de crédit, défavorables à  la stabilité de l'abonnement récurrent en ligne". "Sans ces incidents de  paiement, nous serions à 80 000 abonnés", a-t-il regretté. 

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