La télé toujours plus consommée... différement.

En 2012, les téléspectateurs du monde entier ont passé en moyenne une minute de plus par jour devant leur télévision par rapport à 2011, le temps moyen passé devant Youtube par les internautes français était de 3h18 par mois soit 3h de moins que les britanniques et 36% des chinois étaient connecté sur un réseau social alors qu'ils regardaient la télévision. Voici quelques uns des chiffres dévoilés hier  par Médiamétrie lors de la présentation de sa vingtième étude anuelle « One Television Year in the World » portant sur 107 territoires auprès d'un panel de 138 000 foyers.

Globalement la consommation de la télévision a muté mais le petit écran se porte bien, restant le loisir numéro 1 dans le monde avec 3h17 de consommation quotidienne. L'Europe caracole en tête dans ce domaine avec la plus forte croissance de durée d'écoute quotidienne ( + 7 minutes) pour atteindre les 3h55 soit 21 minutes de plus qu'en 2002. Médiamétrie note que la crise semble pousser les individus devant leurs postes de télévision les pays les plus durement touchés par la récession , Roumanie en tête, enregistrant les plus forts pics de consommation. Seuls les jeunes échappent à ce mouvement : si la durée moyenne d'écoute par individu gagne 7 minutes en Espagne chez les 15-25 ans et 2 minutes en France chez les 15-34 ans elle baisse de 12 minutes aux Etats Unis et de 8 minutes au Royaune-Uni chez les 15-24 ans.C'est dans la manière de consommer la télévision que la révolution est intervenue avec l'explosion des ventes d' « écrans compagnons » : ordinateurs, tablettes et smartphones utilisés pour compléter la consommation télévisuelle pendant ou après leur diffusion. Ainsi en France, 35,8% des équipés tablettes ont consulté des programmes de télévision en live ou en catch-up sur leur tablette au cours des 12 derniers mois quand la même proportion aux Etats Unis recherchait de l'information liée aux programme regardé parallèlement. Ces nouvelles façon de consommer les contenus perturbent les calculs d'audience des programmes et si l'on en croit les chiffres de l'EurodataTV Worldwide le temps quotdien passé devant du contenu ayant attrait aux Jeux Olympiques cet été est multiplié par deux selon que l'on regarde l'audience TV (4h 19) ou l'audience TV accumulé à celle PC/ Laptop, mobiles et tablettes ( 8h29). Des changements qui poussent bien sûr les chaînes à revoir leur programmes et à prolonger l'experience TV au delà de la diffusion.

 

Recevez gratuitement les newsletters de CB News !
Filtrer par