Twitter définira-t-il la télé de demain ?

Prédire l'audience TV en fonction de l'activité sur les réseaux sociaux. Le cabinet NPA conseil présentait hier son étude "les clés de la SocialTV", scrutant l'interaction entre les spectateurs munis de tablettes ou smartphones et le contenu diffusé à la télévision. Son usage permet déjà d'estimer en temps réel l'audience d'une émission, en se basant sur l'activité des réseaux sociaux. NPA, considérant la place croissante de cette pratique, estime qu’elle pourrait, à terme, conduire les télévisions à adapter leur contenu en direct en fonction de l'activité sur Twitter.

Depuis septembre, le nombre de messages twittés en lien avec les émissions de télévision a été multiplié par cinq. En mars 2013, l'étude a comptabilisé 8,2 millions de tweets autour de la télé, contre 1,6 million en septembre. « A l'échelle d'une saison ou d'une seule diffusion, la relation entre SocialTV et audience s'affine. C'est extrêmement intéressant car cela peut devenir, à terme, un outil de pilotage des émissions de direct. Si on confirme cette relation, cela veut dire qu’en régie, lorsque l’on a une courbe qui donne l'activité sur Twitter, cela donne aussi une idée de ce qui se passe dans les foyers, télécommande en main », explique Philippe Bailly, patron du cabinet d'études qui souligne que, jusqu’à présent, les orientations de l'audience télé sont découvertes à posteriori, le lendemain matin avec les chiffres de Médiamétrie. NPA conseil propose désormais un baromètre mensuel pour tous les réseaux sociaux.

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