La chaîne de valeur du retail prend une nouvelle dimension

Digitas France publie les résultats du 2nd Baromètre de l’Expérience Marchande Connectée réalisé en collaboration avec VivaKi Advance sur les évolutions des comportements et attentes des consommateurs dans le cadre de leurs achats.

Premier constat, les attentes et comportements « précurseurs » des consommateurs vis-à-vis des usages digitaux en situation d’achat, identifiés lors de la première édition du Baromètre de l’Expérience Marchande Connectée 2012, se sont amplifiés et sont arrivés à maturité.Les usages mobiles et tablettes sont de plus en plus élevés avec une croissance à 2 chiffres. Conséquence, le consommateur devient de plus en plus malin, préparant ses achats, et comparant les prix et les avis consommateurs. Il est donc de moins en moins captif en magasin. Ce « Smart Shopper » est d’autant plus exigeant. Ils sont de plus en plus nombreux à quitter les magasins sans achat, simplement en ayant consulté leur mobiles et comparé des prix, des avis clients, des informations, ce qui alimente le phénomène du showrooming. Même si les canaux digitaux progressent dans les points d’information prioritaires des consommateurs, le magasin reste le 2ème canal pour l’information produit. Néanmoins, sous la pression de ces nouveaux comportements, les magasins physiques doivent se réinventer et intégrer les outils digitaux pour répondre à ces nouveaux besoins. L’usage du smartphone poursuit donc sa conquête avec 55% des consommateurs français qui l’utilisent désormais, soit une progression de  +25% vs 2012. Idem pour les tablettes, utilisées par 27% des consommateurs français soit une progression de  +170% ! Le mobile est donc définitivement un « personal Shopping Assistant », dont l’usage est un réflexe à toutes les étapes d’achats.

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