Spir Communication en baisse
Le groupe Spir Communication a été contraint mardi de revoir à la baisse ses ambitions pour l'année en cours, après une baisse sensible de ses revenus trimestriels. Sur les trois premiers mois de l'année, la filiale du groupe de presse régionale Ouest-France affichait un chiffre d'affaires consolidé en baisse de 9% à 126,1 millions d'euros, selon un communiqué.
La contraction de l'activité a été particulièrement sensible dans les médias généralistes (-19,2%) que les trop timides progressions (+1,7%) dans les médias thématiques, immobilier ou automobile, n'ont pas suffi à compenser. L'imprimerie, elle aussi plombée par la crise publicitaire, a poursuivi son fort repli (-11,9%). Confronté à "la faiblesse des marchés de la publicité", le groupe a souligné l'impératif pour lui d'"accélérer sa transformation" tant au niveau de son offre que son organisation et de ses coûts. Au terme de son exercice 2012, le groupe avait annoncé qu'il devrait être en mesure d'améliorer ses résultats en 2013. Mais les contre-performances du premier trimestre l'obligent désormais à reconnaître qu'il "n'est pas en mesure de confirmer" cet objectif.