Marché des tablettes : l'iPad perd de son avance

L'iPad d'Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre sur le marché des tablettes informatiques, dont le boom continue mais où la concurrence s'intensifie, selon des estimations mercredi du cabinet de recherche IDC. Au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012, d'après le cabinet.

"Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement", commente IDC. Il évalue la part de marché d'Apple, premier fabricant de tablettes, à 39,6%. Avec 19,5 millions d'iPad vendus, le groupe à la pomme a dépassé les attentes du cabinet, mais sa part de marché s'est quand même réduite par rapport au trimestre précédent où elle atteignait 43,6%. La concurrence vient en premier lieu des appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, qui représentent désormais 56,5% du marché (soit 27,8 millions de tablettes, fabriquées par différents groupes). Samsung confirme sa position au premier rang d'entre eux (8,8 millions de tablettes vendues soit 17,9% du marché, contre 15,1% au quatrième trimestre 2012). Amazon et son Kindle Fire, qui avaient bien profité des ventes de fin d'année, ont en revanche cédé du terrain: avec seulement 1,8 million de tablettes vendues au premier trimestre, le distributeur en ligne passe de 11,5% à 3,7% de part de marché et de la 3e à la 4e position. Il a en effet été dépassé par le taiwanais Asus, qui fabrique les Nexus 7 vendus par Google et affiche une part de marché de 5,5%.Le groupe informatique Microsoft entre en dernière position dans le top 5: sa tablette Surface, lancée fin octobre, s'est écoulée au premier trimestre à environ 900.000 exemplaires, soit 1,8% de part de marché.

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