Coca Cola sur la 1ère marche du podium Kantar Worldpanel

Kantar Worldpanel publie son classement  Brand Footprint des marques de produits les plus choisies. Coca-Cola prend la tête du classement : 5,3 milliards de fois choisie par an, le chiffre est sans appel. Ce classement scrute les marques dans 32 pays du monde entier, sur l’alimentaire, les boissons, les soins et la beauté, et les produits d’entretien.

Il utilise un nouvel indicateur, le Consumer reach points, qui mesure pour la première fois combien de ménages dans le monde entier achètent une marque et à quelle fréquence. Le rapport met également en évidence les opportunités de croissance qui existent encore pour toutes les marques. Chapeau bas pour Colgate qui atteint plus de la moitié de la population globale avec 65% de pénétration. Quelques points saillants : 13 marques globales sont choisies par les consommateurs plus d’un milliard de fois par an –Coca Cola, Colgate, Nescafe, Pepsi, Lifebuoy, Maggi, Pantene, Knorr, Lay’s, Dove, Lux, Palmolive and Tide ; les marchés émergents tirent la croissance pour 98% des marques en croissance dans le top 50 ; 6 des 10 premières marques du classement montrent des augmentations significatives de leur croissance tirées par les marchés émergents -Coca-Cola, Colgate, Dove, Maggi, Nescafe et Pepsi et c’est Dove qui a la plus forte croissance de ce top 10. Le rapport révèle la façon dont une marque peut atteindre un haut niveau de pénétration et de ventes sans une forte présence dans les marchés développés comme la marque japonaise d’assaisonnement Ajinomoto par exemple (n° 19 dans le classement global) qui ne touche pratiquement pas de ménages en Europe et seulement 2,6% aux US. Tang, le nouvel entrant le plus probable dans ce “club des milliardaires” avec ses boissons à base de poudre, est populaire dans les marchés émergents, et la 4ème plus grosse marque globale de boisson alors qu’elle ne touche que 13% des ménages. Certains industriels progressent au global grâce à des acquisitions locales comme Heinz dont les achats lui ont donné le contrôle du numéro un mondial Worcestershire, de Lea & Perrins, de Quero au Brésil ou encore de Master Weijixian. Sans surprise, la mondialisation progresse avec des consommateurs qui, bien souvent, ne différencient pas les marques locales des marques globales. Petit secret. S’adapter. Colgate par exemple atteint 86% de pénétration en Inde comparé aux 65% au global, grâce à une excellente accessibilité urbaine et rurale, et en s’adaptant au marché local avec des petits conditionnements. Enfin, Kantar a déniché des géants des marques locales, 23 d’entre elles atteignant dans le monde plus de 500 millions de CRP : Roma, Tora Bika, Molto, So Klin, Energen, Sasa, Daia, Ekonomi et Sarimi en Indonésie; Lucky Me aux Philippines; Clinic Plus, Ghadi, Fair & Lovely et Tata Salt en Inde; Lala et Gamesa au Mexique; Wahaha, Shuanghui, Want Want et Bright en Chine; Almarai en Arabie Saoudite et, enfin, Oscar Meyer aux US et Warburtons au UK.



 



 

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