Comment va la PLV ?

Popai présente son étude sur le marché français 2012 de la PLV, réalisée en collaboration avec l’institut Harris Interactive. Principal constat : le marché est en baisse de 6 % après 2 années de forte augmentation. Evalué à 1,104 milliards d’euros, il est donc en diminution par rapport à 2011 dans un marché de la communication lui-même en légère régression (- 1,3 %).

Pour les acteurs de la profession, les prévisions d’investissement pour 2013 sont pourtant relativement optimistes : 64 % des sondés envisagent d’investir en 2013 (contre 88 % en 2012)  72 % prévoient d’acquérir du matériel et 57 % misent plutôt sur la recherche-développement. Ils restent néanmoins prudents quant à leurs perspectives de développement, 74 % des entreprises interrogées envisageant l’embauche de collaborateurs (contre 90 % en 2012) mais misant également sur un développement interne plutôt qu’externe. Les exportations directes en volume sont en diminution par rapport à 2011 (48 % contre 74 % en 2011), marquant également une diminution de la part des exportations en direct dans le chiffre d’affaires du marketing au point de vente (19 % contre 23 % en 2011). Les pays de l’est, du Maghreb ou la Chine restent quant à eux les plus cités parmi ceux représentant la plus forte concurrence.

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