Lagardère en forme au premier trimestre

Le groupe Lagardère, qui vient d'achever un recentrage sur les médias avec son désengagement d'EADS a connu au premier trimestre une activité particulièrement soutenue dans la production TV et l'édition qui lui permet de confirmer son objectif de rentabilité pour 2013.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a amélioré de 3% son chiffre d'affaires à 1,62 milliard d'euros, et affiche des progressions de l'ordre de 6% à 8% dans trois des quatres branches d'activités: Publishing (édition), Active (médias), Unlimited (sport). Publishing affiche une progression de 6,6% avec 419 millions de revenus. Lagardère Active, généralement plus inégale, a suivi la même tendance positive, avec une croissance de 6,9% tirée essentiellement par le "boom" de la production TV (+82%) qui a largement compensé l'érosion de la diffusion de magazines (-8,4%) et la contraction marché publicitaire (-7,7%). Active a également été dopée par ses deux récentes acquisitions dans l'internet, LeGuide.com et BilletReduc.com, dont les chiffres d'affaires augmentent respectivement de 19% et 27%. Chères à Arnaud Lagardère, les activités sportives, regroupées sous le label Unlimited, semblent amorcer le redressement souvent promis par le gérant du groupe, avec une croissance de 8,3% et 110 millions d'euros de revenus. Seule branche à l'activité très contrastée en ce début d'année, Lagardère Services -- premier contributeur au chiffre d'affaires global avec 876 millions de revenus -- a dû se contenter d'une petite stabilité (-0,1%).