Vivendi victime de SFR

Le groupe Vivendi a annoncé mardi une baisse de son bénéfice net (part du groupe) de 23,6% au premier trimestre, à 534 millions d'euros, mais a confirmé ses prévisions annuelles pour l'ensemble de ses activités. Le chiffre d'affaires s'est établi, de janvier à mars, à 7,05 milliards d'euros, en léger repli de 1% sur un an, les excellentes performances du secteur médias n'arrivant pas tout à fait à compenser le mauvais trimestre réalisé par les télécoms.
Le résultat opérationnel a quant à lui chuté de 21,2% à 1,17 milliard d'euros, une évolution qui "reflète principalement le recul de SFR", indique le groupe. La télévision avec Canal+ (+4,4%), la musique avec Universal Music Group (+13,5%) et les jeux vidéo avec Activision Blizzard (+12,2%) ont vu leurs ventes fortement augmenter au cours des trois premiers mois de l'année, rapportant 3,38 milliards soit près de 48% du chiffre d'affaires du groupe. SFR subit "l'impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel et aux diminutions de tarifs imposées par les régulateurs", indique le groupe qui précise qu'"hors impact des décisions réglementaires, le chiffre d'affaires recule de 7,3%". La croissance nette du parc d'abonnés mobiles s'élève à 257.000 abonnés au premier trimestre 2013. Fin mars 2013, le parc d'abonnés mobiles totalise ainsi 16,8 millions de clients, en croissance de 3,2% par rapport à fin mars 2012. Mais le chiffre d'affaires des activités mobiles s'inscrit en recul de 17,4% à 1,6 milliard d'euros.