Pub pour le ciné à la télé: le CSA enquête

Face à la chute des recettes publicitaires, certaines chaînes de télévision souhaitent que la publicité pour les  films de cinéma soit enfin autorisée. Christine Kelly, membre du Conseil  Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), a donc rencontré samedi au Festival de Cannes  différents acteurs du 7e art et de la TV pour étudier la question.

 "A la demande des chaînes, la crise économique amène le CSA à lancer une  réflexion sur l'ouverture des secteurs publicitaires interdits pour le moment  à la télévision. La publicité pour les films de cinéma est autorisée à la  radio et sur les chaînes cinéma cryptées, mais pas sur les chaînes  généralistes", déclare Christine Kelly.  "En France, depuis les débuts de la télévision, la publicité pour le cinéma  a été interdite, dans l'idée de se prémunir de grandes campagnes financées par  des films étrangers. Avec ce protectionnisme, la France se distingue en  Europe. Elle a été plusieurs fois critiquée pour cela par la Commission  européenne", ajoute-t-elle. "La TNT, avec la multiplication des chaînes,  change la donne, sans compter que MTV ou RTL9, basées à l'étranger, diffusent  déjà des écrans publicitaires pour le cinéma". Présidente du groupe de travail sur la publicité au sein du CSA, l'ancienne  journaliste-star de LCI reconnaît qu'il y a "des pour et des contre", d'après  ses premiers entretiens avec les acteurs de la télévision et du cinéma.  "Un groupe de travail vient d'être créé sur ce sujet au CSA et  des auditions se dérouleront en juin. A la fin de ce processus et de cette  enquête de terrain, un avis sera rendu, tenant compte de l'ensemble des  éléments recueillis. S'agissant d'une décision réglementaire, le gouvernement  décidera au final", souligne Mme Kelly, rappelant que 200 films français sont  produits chaque année. L'ouverture de la publicité à la télévision pour le cinéma pourrait générer  10 millions d'euros de recettes nouvelles pour les chaînes généralistes, selon  une enquête récente.   

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