Le coût des médias en baisse

Drôle de paradoxe. Alors que la diffusion de la presse baisse ou stagne, le coût du média a augmenté au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012. Selon l'indice UDA-CRTM du coût des médias, le panier presse magazine a augmenté de  3,1 %  malgré le recul sensible de la diffusion (- 5,9 %).

La situation est sensiblement la même en PQN qui présente un coût moyen quasiment stable (- 0,6 %) pour une diffusion en baisse (- 3,8%). Cette tendance est cependant à relativiser puisque l'indice UDA-CRTM reflète les évolutions de coût brut et ne tient donc pas compte des ajustements apportés par les régies – en particulier pendant les périodes de tension telles que celle que traverse actuellement le marché publicitaire – au niveau des prix nets. Reste que la télévision se comporte de manière très différente de la presse puisque  le coût moyen des chaînes historiques a baissé de 9,2% au premier trimestre, évolution qui reflète  autant la baisse des audiences (- 7,7 %), que le mauvais début d’année du marché publicitaire.
Ces chaînes entraînent dans leur baisse les chaînes de la TNT gratuite dont le coût du panier moyen est en baisse de 1,8 % malgré une audience en hausse (+ 5,1 %). Enfin, le panier radio est atypique avec un coût moyen en forte hausse (+ 9,6 %) et supérieur à la progression de son audience (+ 6,2 %). Au total pour les annonceurs, le panier moyen tout médias confondu a baissé de 1,2% sur les 3 premiers mois de l’année 2013.

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